Effets du cours à option « Vivre face à la mort » sur les étudiant.es de l’Université de Lausanne

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State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_ECFC93E35F49
Type
A Master's thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Effets du cours à option « Vivre face à la mort » sur les étudiant.es de l’Université de Lausanne
Author(s)
BRAUN V.
Director(s)
BERNARD M.
Codirector(s)
TAMCHES E.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
french
Number of pages
44
Abstract
Introduction :
Ce travail explore comment la conscience de notre propre mort (« mortality awareness ») peut
entraîner des réactions variées allant de l’humeur dépressive à une appréciation de la vie. Le
mémoire se concentre ensuite sur les effets du cours à option « Vivre face à la mort » enseigné
à Lausanne chaque année. La prise de conscience et les attitudes des étudiant.es face à la mort
sont interrogés.
Méthodologie :
Le mémoire utilise une méthodologie mixte : quantitative et qualitative. Les étudiant.es des
volées 2019, 2022 et 2023 ont participé à l’étude par le biais d’entretiens semi-directifs. La
volée 2023 a également participé à un questionnaire pré et post cours à option pour les
données quantitatives. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits afin d’être analysés.
En ce qui concerne les questionnaires, des analyses statistiques descriptives ainsi que des
analyses de comparaisons non-paramétriques ont été réalisées afin de rendre compte des
différences observées.
Résultats :
Les résultats montrent que les motivations des étudiant.es à participer au cours incluent la
confrontation à la mort, l’originalité du cours et la préparation à la future profession. Les
étudiant.es rapportent des changements suite au cours comme de l’introspection ou une
certaine stabilité émotionnelle. Les effets observés sont également une meilleure
connaissance de soi ainsi qu’une attitude professionnelle plus adaptée aux patients.
Discussion :
La discussion aborde les objectifs de l’introduction, permettant de confirmer que le cours à
option permet de réduire l’angoisse de mort et de mettre en mouvement les étudiant.es. Le
mémoire évalue également si les changements sont inscrits dans la durée. La dialectique de la
vie et la mort est soulevée. Ce travail est comparé à d’autres articles traitant de sujets
similaires. Il existe néanmoins quelques limites comme le faible nombre de participants ou la
saturation des données.
Keywords
vie, mort, cours à option, soins palliatifs, étudiants
Create date
18/10/2024 13:36
Last modification date
18/10/2024 15:59
Usage data