Les complications vasculaires dans le lupus érythémateux systémique

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E5CE525FDF32
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Les complications vasculaires dans le lupus érythémateux systémique
Author(s)
LATIF P.
Director(s)
RIBI C.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
french
Number of pages
22
Abstract
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie inflammatoire chronique affectant principalement les femmes en âge de procréer. Les dernières décennies de recherche dans le domaine ont permis de mieux comprendre les mécanismes auto-immuns, de faciliter le diagnostic et d'améliorer le traitement. Néanmoins, la mortalité dans le LES reste élevée. Ceci est principalement lié à un risque accru de maladie cardiovasculaire. Mis à part les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels, la présence d'anticorps anti-phospholipides, d'une inflammation soutenue ou d'une insuffisance rénale contribuent à la survenue d'infarctus du myocarde et d'AVC chez ces patients.
En ce qui concerne les anticorps anti-phospholipides, retrouvés chez 40% des patients avec un LES, ils peuvent s’associer à des complications vasculaires et/ou obstétricales. On parle alors de syndrome des anticorps anti-phospholipides (SAPL) qu’il est possible de retenir si les critères révisés de Sapporo sont remplis. Selon ceux-ci, il faut au moins un critère de laboratoire et un critère clinique. Les critères de laboratoire stipulent la présence de taux d’anticorps anti-cardiolipine ou anti-béta-2-GPI IgG ou IgM significativement élevés, à 12 semaines d’intervalle. L’événement clinique est constitué d’au moins un épisode de thrombose artérielle, veineuse ou des petits vaisseaux, et/ou d’une complication obstétricale typique.
Les mécanismes responsables des thromboses veineuses et artérielles chez les patients atteints de SAPL sont complexes et non entièrement élucidés. L’hypothèse actuelle considère que les anticorps dirigés contre la protéine beta2-glycoprotèine I jouent un rôle pathogénique essentiel en induisant une activation des cellules endothéliales, des plaquettes et des monocytes, avec inhibition des anticoagulants naturels, et activation du complément. Ces mécanismes diffèrent des mécanismes habituellement impliqués dans les thromboses veineuses et artérielles. Par ailleurs le LES est souvent accompagné d’un processus athéromateux accéléré, qui contribue aux évènements artériels. Les anticorps anti-phospholipides semblent également associés au processus athéromateux, bien que leur implication directe reste à déterminer. Il est néanmoins probable qu’une inflammation chronique des tissus vasculaires liés aux anticorps anti-phospholipides augmente la vitesse de formation des plaques athéromateuses.
Cette étude rétrospective s'intéresse aux évènements cardiovasculaires et aux épisodes thromboemboliques veineux survenus chez les patients inclus à Lausanne dans la Cohorte Suisse sur le LES (SSCS), et étudie leur lien avec les valeurs historiques des anticorps anti-phospholipides et d’autres facteurs de risque.
La question de recherche était la suivante : la présence d’anticorps anti-phospholipides est-elle associée à une morbidité cardiovasculaire accrue dans cette population ?
Keywords
Lupus érythémateux systémique, morbidité vasculaires, cohorte lausannoise, syndrome des anticorps anti-phospholipides, cardiovasculaires
Create date
07/09/2020 9:49
Last modification date
04/02/2021 7:26
Usage data