La pensée CECR - Travaux de didactique du français langue étrangère
Details
Serval ID
serval:BIB_E4F21A3AA238
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
La pensée CECR - Travaux de didactique du français langue étrangère
Publisher
EA 739 Dipralang
Address of publication
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Publication state
Published
Issued date
01/10/2017
Peer-reviewed
Oui
Editor
Maurer Bruno, Prieur Jean-Marie
Number
70
Language
french
Notes
Non paginé, revue en ligne. Numéro 70 de la revue TDFLE, téléchargeable par article gratuitement sur http://revue-tdfle.fr/revue-70-6-la-pensee-cecr
Abstract
Ce numéro propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s'est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l'influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Cette publication, réalisée par des experts mandatés par le Conseil de l'Europe s'est imposée en quelques années seulement comme un outil d'organisation et de régulation du marché des langues vivantes étrangères en Europe, inspirant l'écriture des programmes nationaux, servant de référence pour l'élaboration des manuels de langues ou pour les offres de cours dans les nombreux instituts publics ou privés qui satisfont une demande croissante de qualification en langues que les systèmes scolaires publics peinent à satisfaire.
Dans un paysage didactique généralement consensuel, rares sont les voix qui détonnent pour questionner ce texte, la manière dont il a été rédigé, l'idéologie qu'il véhicule, les effets négatifs qu'il peut avoir sur la didactique des langues.
Les auteurs de ce numéro font partie des quelques universitaires en France, mais aussi en Suisse, en Italie, qui ont entrepris cette remise en question à la manière de Christian Puren qui, non sans malice, va jusqu'à parler d'un cadre de « révérence » mais chacune et chacun à partir de ses terrains et de ses propres préoccupations.
Cette publication, réalisée par des experts mandatés par le Conseil de l'Europe s'est imposée en quelques années seulement comme un outil d'organisation et de régulation du marché des langues vivantes étrangères en Europe, inspirant l'écriture des programmes nationaux, servant de référence pour l'élaboration des manuels de langues ou pour les offres de cours dans les nombreux instituts publics ou privés qui satisfont une demande croissante de qualification en langues que les systèmes scolaires publics peinent à satisfaire.
Dans un paysage didactique généralement consensuel, rares sont les voix qui détonnent pour questionner ce texte, la manière dont il a été rédigé, l'idéologie qu'il véhicule, les effets négatifs qu'il peut avoir sur la didactique des langues.
Les auteurs de ce numéro font partie des quelques universitaires en France, mais aussi en Suisse, en Italie, qui ont entrepris cette remise en question à la manière de Christian Puren qui, non sans malice, va jusqu'à parler d'un cadre de « révérence » mais chacune et chacun à partir de ses terrains et de ses propres préoccupations.
Keywords
CECR, critique, didactique des langues, expertise
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
11/01/2020 10:08
Last modification date
16/01/2020 13:27