Rôle de l’impression 3D dans la planification des traitements endovasculaires de l’insuffisance mitrale

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E1743FD83C40
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Rôle de l’impression 3D dans la planification des traitements endovasculaires de l’insuffisance mitrale
Author(s)
CHI X.
Director(s)
TOZZI P.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
french
Number of pages
30
Abstract
Contexte
Les maladies de la valve mitrale, en particulier l’insuffisance mitrale, touchent une population de plus en plus vaste et âgée. Les patients en insuffisance mitrale peuvent être particulièrement fragiles d’une part en raison de l’âge avancé et d’autre part à cause des multiples comorbidités. Plusieurs solutions thérapeutiques, alternatives à l’intervention chirurgicale de la valve mitrale, ont vu la lumière ces dernières années. L’avantage théorique de ces procédures endovasculaires est de réduire le traumatisme chirurgical et donc de respecter la fragilité du patient tout en garantissant une bonne qualité de la réparation valvulaire. Puisqu’il existe plusieurs choix thérapeutiques (Mitraclip, Carillon, voire remplacement de la valve mitrale par voie transcathéter…), une évaluation précise de l’anatomie de la valve mitrale ainsi que du mécanisme de l’insuffisance peuvent orienter la méthode de réparation de la valve et permettre une personnalisation de la thérapie.
Objectifs
• A partir d’images d’un CT-scan cardiaque, obtenir une maquette de la valve mitrale, évaluer les voies d’implantations possibles et choisir une voie d’implantation afin d’établir la faisabilité de cette dernière.
• Evaluer les bénéfices et inconvénients des modèles 3D dans la planification des interventions endovasculaires
Méthodes et résultats
Les images relatives au fonction de la valve mitrale d’un patient hospitalisé en chirurgie cardiaque sont retravaillées et formatées pour permettre une impression 3D de la valve mitrale et ses structures anatomiques avoisinantes (paroi ventriculaire, muscles papillaires, cordages tendineux, valve aortique et racine aortique et artère circonflexe) par le service HeartPrint Flex de Materialise (Leuven, Belgique). Sur le modèle, une voie d’implantation trans-septale a été testée afin d’évaluer la faisabilité d’une simulation d’intervention endovasculaire. Le modèle imprimé en taille réelle et en matière souple permet une simulation à l’aide de différents cathéters et guides. Néanmoins, les cathéters avaient des difficultés à progresser au niveau de l’apex du ventricule gauche en raison d’une force de frottement importante entre le cathéter et la paroi, et de l’absence d’un flux unidirectionnel qui permettrait de mieux guider le cathéter.
Conclusions
L’impression 3D est un outil prometteur dans le développement des dispositifs endovasculaires pour les traitements de l’insuffisance mitrale. Il offre une meilleure visualisation des régions d’intérêt des valves mitrales afin de faciliter le choix de la thérapie la mieux adaptée parmi tous les traitements endovasculaires à venir. De plus, l’impression 3D permet la création de modèles spécifiques à l’anatomie du patient, sur lesquels le clinicien peut simuler les différentes interventions, voire prédire les résultats post-traitement.
Keywords
Impression 3D, réparation valve mitrale, valvuloplastie endovasculaire, TAVI, chirurgie valvulaire cardiaque
Create date
07/09/2020 12:43
Last modification date
05/10/2020 5:26
Usage data