The transnational construction of the label "Swiss graphic design and typography:" between Paris and Switzerland (193Os - 197Os)

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Serval ID
serval:BIB_DE7E42BAD75A
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
The transnational construction of the label "Swiss graphic design and typography:" between Paris and Switzerland (193Os - 197Os)
Author(s)
Delamadeleine Constance
Director(s)
Imesch Oechslin Kornelia
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
english
Abstract
En 2011, l'Office Fédéral de la Culture (OFC) a inscrit, dans sa catégorie « Artisanat traditionnel », le « graphisme et la typographie suisses » parmi les Traditions vivantes de Suisse. Selon l'OFC, les origines de cette tradition remontent à la seconde moitié du vingtième siècle avec le développement du « style suisse » en Suisse qui a acquis une excellente réputation internationale qui perdure encore aujourd'hui. Souvent écrites par et pour des graphistes, les histoires ont longtemps discuté des origines et du développement de ce style national. Cependant, cette littérature présente une focalisation déséquilibrée sur la liste canonique des célébrités du graphisme et une tendance à une perspective esthétique. Ce qui concerne les actions de mise en réseau, les pratiques et les discours entourant l'installation du « style suisse » en tant que label national est encore entouré d'obscurité. En outre, jusqu'à présent, l'attention s'est surtout portée sur le contexte national, ce qui a laissé de côté les dynamiques transnationales. S'inspirant des études transnationales et de l'histoire du design, cette thèse s'écarte de la notion dominante selon laquelle les labels nationaux sont exclusivement façonnés par des facteurs internes, indigènes et à l'intérieur du périmètre de l'État-nation. Au contraire, elle reconnaît que la formation des labels nationaux est intimement liée aux dynamiques transnationales, y compris les interactions et les échanges interculturels et la circulation des praticiens à travers les frontières. La migration des graphistes et typographes formés en Suisse vers Paris et son rôle dans la prise de conscience et la promotion d'un style national dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale constituent le sujet central de cette thèse. Les aspects clés explorés comprennent: les facteurs et les acteurs qui ont poussé et attiré les praticiens formés en Suisse à Paris, l'établissement professionnel de l'un d'entre eux, et les structures formelles et informelles qui ont contribué à leur visibilité. Grâce à une analyse minutieuse du matériel d'archives et d'autres sources primaires, y compris un vaste matériel visuel et des entretiens oraux, cette étude cherche à démêler les imbroglios transnationaux des cultures nationales du design. Bien que les historiens du design s'accordent sur la nécessité d'une approche transnationale de l'histoire du design national, l'application d'une telle approche est encore rare. Par conséquent, cette thèse contribue aux efforts récents poursuivis dans le domaine de l'histoire du design concernant les histoires du design national dans le contexte de la mondialisation. S'appuyant sur la théorie de l'acteur-réseau comme outil de réflexion, les cinq chapitres de cette thèse suivent les acteurs et les objets qui ont défini, représenté, répété, avancé, négocié, promu ou, dans certains cas, rejeté le « graphisme et la typographie suisses » sur une période d'environ quarante ans entre Paris et la Suisse. Cette thèse ne cherche pas à offrir une évaluation finale de la construction du label, elle privilégie plutôt le processus en se concentrant sur les acteurs et les objets qui ont médiatisé un lien entre le graphisme moderniste et la Suisse.
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In 2011, the Swiss Federal Office of Culture (SFOC) included within its category "Traditional craftsmanship," "Swiss graphic design and typography" among the Living Traditions of Switzerland. According to the SFOC, the origins of this tradition can be traced back to the second half of the twentieth century with the development of the "Swiss style" in Switzerland that gained an excellent international reputation that still persists nowadays. Often written by and for graphic designers, histories have long discussed the origins and development of this national style. However, this literature presents an unbalanced focus on the canonical list of graphic design celebrities and a tendency toward an aesthetic perspective. What concerns the networking actions, practices and discourses surrounding the installation of the "Swiss style" as a national label is still surrounded by obscurity. Furthermore, so far the attention was more on the national context which left transnational dynamics mostly overlooked. Drawing on transnational studies and design history, this thesis diverges from the prevailing notion that national labels are exclusively shaped by internal, indigenous factors and within the perimeter of the nation-state. Instead, it acknowledges that the formation of national labels are intricately intertwined with transnational dynamics, including cross-cultural interactions, exchanges, and the circulation of practitioners across the borders. The migration of Swiss-trained graphic designers and typographers to Paris and its raie in the awareness and promotion ofa national style in the decades following World War II forms the central subject of this thesis. Key aspects explored include: the factors and actors that pushed and pulled Swiss-trained practitioners to Paris, the professional establishment of one of them, and the formai and informai structures that contributed to their visibility. Through a close analysis of archivai material and other primary sources, including extensive visual material and oral interviews, this seeks to unravel the transnational imbroglios of national design cultures. While design historians agree on the necessity of a transnational approach to national design history, the application of such an approach is still scarce. Consequently, this thesis contributes to the recent efforts pursued in the field of design history conceming histories of national design in the context of globalization. Building on the Actor­ Network Theory as a thinking tool, the five chapters ofthis thesis follow the actors and abjects that have defined, represented, repeated, advanced, negotiated, promoted or in some cases rejected "Swiss graphie design and typography," over a period of about forty years between Paris and Switzerland. This thesis does not seek to offer a final assessment of the construction of the label, rather it prioritizes the process by focusing on the actors and objects that mediated a link between modernist graphic design and Switzerland.
Create date
07/02/2024 9:16
Last modification date
08/02/2024 8:16
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