STAAT MACHEN LUXUS ZWISCHEN ÄSTHETIK UND POLITIK BEI GOTTFRIED KELLER
Details
Serval ID
serval:BIB_DDB20137CD57
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
STAAT MACHEN LUXUS ZWISCHEN ÄSTHETIK UND POLITIK BEI GOTTFRIED KELLER
Director(s)
von Arburg Hans-Georg
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
german
Abstract
Die Dissertation untersucht die Rolle des Luxus im Spannungsfeld zwischen Àsthetik und Politik anhand ausgewahlter Texte von Gottfried Keller (1819-1890). Die Arbeit geht von der These aus, dass in Kellers Werk eine grundlegende Ambivalenz zwischen der Verurteilung des Luxus aus politisch-moralischer Perspektive bei gleichzeitiger Aufwertung aus asthetischer Perspektive besteht. Denn einerseits ist Keller als Verfasser politischer Gedichte und Lieder sowie als Staatsschreiber des Kantons Zürich intensiv am Prozess des schweizerischen nation building vor und nach 1848 beteiligt und sieht als überzeugter Republikaner im Luxus eine Gefahr für den Staat. Für Keller als Schriftsteller hingegen stellt luxuriôser Überschuss ein Faszinosum dar, das er in seinen Texten sowohl auf der inhaltlichen als auch auf der formalen Ebene immer wieder neu inszeniert und mit diversen Legitimationsstrategien in die Republik zu integrieren versucht. Beschreibungen von Luxus erweisen sich dabei als bevorzugter Ort poetologischer Reflexionen. Anhand von sechs exemplarischen Lektüren aus den beiden Novellenzyklen Die Leute von Seldwyla (1856; 1873/1874) und Züricher Novellen (1878) sowie dem Roman Martin Salander (1886) werden verschiedene Facetten dieser ambivalenten Positionierung gegenüber dem Luxuriosen aufgezeigt.
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La thèse de doctorat étudie le rôle du luxe dans le champ de tension entre l’esthétique et la politique chez Gottfried Keller (1819-1890). Elle se base sur l’hypothèse d’une ambivalence fondamentale dans l’œuvre de Keller entre la condamnation du luxe, d’un point de vue politique et morale, et sa valorisation simultanée d’un point de vue esthétique : En effet, en tant qu’auteur de poèmes et de chansons politiques ainsi que dans son rôle de chancelier d’Etat du canton de Zurich, Keller participe intensément au processus de nation building suisse avant et après 1848. Républicain convaincu, il voit dans le luxe un danger pour l’Etat. Par contre, en tant qu’écrivain, la surabondance luxueuse est une fascination que Keller met en scène dans ses textes, tant au niveau du contenu que de la forme, et qu’il tente d'intégrer à la République par diverses stratégies de légitimation. Les descriptions du luxe s’avèrent être le lieu privilégié des réflexions poétologiques. A l’aide de six lectures exemplaires tirées des deux cycles de nouvelles Die Leute von Seldwyla (1856 ; 1873/1874) et Züricher Novellen (1878) ainsi que du roman Martin Salander (1886), différentes facettes de ce positionnement ambivalent vis-à-vis du luxe sont mises en évidence.
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La thèse de doctorat étudie le rôle du luxe dans le champ de tension entre l’esthétique et la politique chez Gottfried Keller (1819-1890). Elle se base sur l’hypothèse d’une ambivalence fondamentale dans l’œuvre de Keller entre la condamnation du luxe, d’un point de vue politique et morale, et sa valorisation simultanée d’un point de vue esthétique : En effet, en tant qu’auteur de poèmes et de chansons politiques ainsi que dans son rôle de chancelier d’Etat du canton de Zurich, Keller participe intensément au processus de nation building suisse avant et après 1848. Républicain convaincu, il voit dans le luxe un danger pour l’Etat. Par contre, en tant qu’écrivain, la surabondance luxueuse est une fascination que Keller met en scène dans ses textes, tant au niveau du contenu que de la forme, et qu’il tente d'intégrer à la République par diverses stratégies de légitimation. Les descriptions du luxe s’avèrent être le lieu privilégié des réflexions poétologiques. A l’aide de six lectures exemplaires tirées des deux cycles de nouvelles Die Leute von Seldwyla (1856 ; 1873/1874) et Züricher Novellen (1878) ainsi que du roman Martin Salander (1886), différentes facettes de ce positionnement ambivalent vis-à-vis du luxe sont mises en évidence.
Create date
17/07/2024 11:53
Last modification date
18/07/2024 7:06