Electrophysiological Study of Femoral Nerve Function After a Continuous Femoral Nerve Block for Anterior Cruciate Ligament Reconstruction

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_DA55CAB0C046
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Electrophysiological Study of Femoral Nerve Function After a Continuous Femoral Nerve Block for Anterior Cruciate Ligament Reconstruction
Author(s)
Stebler  Kevin
Director(s)
Albrecht Eric
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
english
Abstract
Contexte
Le bloc continu du nerf fémoral après une plastie du ligament croisé antérieur peut être associé à une lésion du nerf fémoral provoquant une péjoration de la récupération fonctionnelle du patient. Cette étude randomisée contrôlée compare la mesure de critères électrophysiologiques d'une lésion du nerf fémoral, des paramètres fonctionnels ainsi que des critères liés à la douleur, après une chirurgie du ligament croisé antérieur.
Méthode
Après avoir obtenu l'approbation de la commission d'éthique vaudoise, nous avons inclus 74 patients devant bénéficier d'une plastie du ligament croisé antérieur et les avons randomisés soit dans un groupe bénéficiant d'un bloc continu du nerf fémoral par le placement d'un cathéter à proximité du nerf fémoral, soit dans un groupe bénéficiant d'une analgésie à l'aide d'une pompe à morphine intraveineuse autogérée par le patient. L'outcome primaire de notre étude est le pourcentage de lésion du nerf fémoral mesuré 6 semaines après l'intervention chirurgicale, définit comme une réduction du potentiel d'action musculaire composé (PAMC) du muscle vastus medialis évoqué après une stimulation supramaximale du nerf fémoral au niveau de l'aine, associé à l'absence d'un H-réflexe du nerf fémoral [Réflexe myotatique obtenu après une stimulation électrique directe des fibres afférentes la d'un nerf périphérique qui va dépolariser les motoneurones alpha homonymes et entrainer une contraction du muscle) et de signes de dénervation du muscle vastus medialis. Les outcomes secondaires sont le degré de flexion active du genou, la force du quadriceps et la distance de marche parcourue. D'autres outcomes secondaires liés à la douleur ont été mesurés comme la consommation totale d'équivalence en morphine intraveineuse, les scores de douleur au repos et à l'effort mesurés dans la salle de réveil, au premier ainsi qu'au deuxième jour postopératoire.
Résultats
Aucun patient n'a eu des critères électrophysiologiques de lésion du nerf fémoral lors de notre étude. Les PAMC mesurés à 6 semaines de la chirurgie ont été équivalents dans les deux groupes comparés. Aucune différence significative n'a été mesurée entre les deux groupes concernant les outcomes secondaires fonctionnels ou liés à la douleur, excepté pour la consommation totale d'équivalence en morphine intraveineuse qui est significativement réduite en salle de réveil, ainsi qu'au premier et deuxième jour postopératoire dans le groupe ayant bénéficié d'un bloc continu du nerf fémoral.
Conclusion
Le bloc continu du nerf fémoral ne cause pas de lésions du nerf fémoral et n'est donc pas associé à une péjoration des paramètres fonctionnels après une chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur.

Create date
31/03/2017 15:11
Last modification date
20/08/2019 15:59
Usage data