Large-scaile implementation of electronic Integrated Management of Childhood Ilness (elMCI) at the primary care levei in Burkina Faso: a qualitative study on health worker perception of its médical content, usability and impact on antibiotic prescription and résistance

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_DA04F67368FB
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Large-scaile implementation of electronic Integrated Management of Childhood Ilness (elMCI) at the primary care levei in Burkina Faso: a qualitative study on health worker perception of its médical content, usability and impact on antibiotic prescription and résistance
Author(s)
BESSAT Cécile
Director(s)
D'Acremont Valérie
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
english
Abstract
Les progrès récents et l'extension de l'accès aux nouvelles technologies ont rendu possible l'utilisation d'eCDA (electronic Clinical Décision Algorithms) dans les pays à faible revenu, tel que le REC (registre électronique des consultations) du projet IeDA (Integrated e-Diagnosis Approach) au Burkina Faso. Ceux-ci ont le potentiel de réduire la morbidité et la mortalité en améliorant la qualité des soins et de limiter le développement de résistance aux antimicrobiens en rationalisant l'utilisation de ces médicaments. Cependant, l'opinion des agents de santé sur l'utilisation d'un outil électronique pour faciliter la prise de décision dans leur pratique quotidienne est encore mal connue. Nous avons étudié la perception de l'utilisation d'un outil elMCI par ses utilisateurs, leur avis sur son contenu médical, leurs connaissances sur les microbes, les antimicrobiens ainsi que sur le développement de résistances au moyen d'une étude qualitative.
Les résultats montrent un haut niveau de satisfaction et d'acceptation de l'outil par ses utilisateurs. La lenteur de celui-ci a été perçue comme son inconvénient principal pouvant mettre en danger l'utilisation. Plusieurs diagnostics ont été identifiés comme manquant dans l'algorithme tout comme des recommandations pour la prise en charge des fièvres sans foyer. La connaissance des bactéries était supérieure à celle des virus, les connaissances sur l'action des antibiotiques et le développement des résistances étaient limités et étroitement liés au niveau de formation. L'outil électronique a été perçu comme améliorant la prise en charge des patients et rationalisant la prescription des antibiotiques. Des changements positifs dans l'organisation des centres de santé ont été signalés, tels que le transfert de tâches et un triage amélioré. L'elMCI était également perçu comme un outil d'apprentissage et les utilisateurs ont exprimé le vif désir d'élargir la portée géographique et temporelle de l'intervention.
Cette étude qualitative apporte non seulement des connaissances clés sur l'utilisation des eCDA, mais les résultats montrent que ceux-ci pourraient avoir des effets potentiels sur plusieurs aspects du système de santé. Bien que les utilisateurs aient exprimé une satisfaction générale, des efforts doivent être faits pour optimiser le contenu médical de l'algorithme et pour améliorer l'intégration de ces dispositifs dans le système de santé afin de réduire les obstacles à son utilisation et de permettre une adoption durable.
Create date
21/02/2020 13:00
Last modification date
03/03/2020 7:26
Usage data