An Online Influenza Surveillance System for Primary Care Workers in Switzerland: Observational Prospective Pilot Study

Details

Ressource 1Download: 2020_JMIR_Public_Health_Surveill.pdf (352.37 [Ko])
State: Public
Version: author
License: CC BY 4.0
Secondary document(s)
Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_D967AC432EF8
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
An Online Influenza Surveillance System for Primary Care Workers in Switzerland: Observational Prospective Pilot Study
Journal
JMIR Public Health and Surveillance
Author(s)
Martin Sebastien, Maeder Muriel Nirina, Gonçalves Ana Rita, Pedrazzini Baptiste, Perdrix Jean, Rochat Carine
ISSN
2369-2960 (electronic)
Publication state
Published
Issued date
10/09/2020
Language
english
Abstract
Système en ligne de surveillance de la grippe chez les professionnels actifs en médecine de famille en Suisse : une étude de faisabilité
Contexte : Une meilleure compréhension de l'épidémiologie de la grippe chez les professionnels actifs en médecine de famille pourrait orienter les futures recommandations visant à prévenir la transmission dans ce contexte. Nous avons donc conçu une étude pilote afin d’évaluer la faisabilité d'un système en ligne de surveillance de la grippe parmi les professionnels travaillant dans ce contexte. Une telle approche est particulièrement pertinente dans le contexte de la pandémie COVID-19, car ses conclusions pourraient être applicables à d'autres maladies infectieuses ayant des mécanismes de transmission similaires.
Objectif : Mettre en place un système en ligne de surveillance de la grippe parmi les professionnels actifs en médecine de famille.
Méthodes : Les médecins et le personnel d'une permanence et de deux cabinets de médecine de famille sélectionnés ont été inclus dans une étude pilote prospective observationnelle pendant la saison grippale 2017-2018. Ils ont été invités à enregistrer d’éventuels symptômes d'un état grippal (EG) dans une enquête hebdomadaire en ligne adressée par courrier électronique, et à effectuer eux-mêmes un frottis naso-pharyngé en présence de symptômes. Les échantillons ont été testés par RT-PCR pour influenza A et B ainsi qu’un panel d'agents pathogènes respiratoires.
Résultats : Parmi les membres du personnel éligibles, 58,2 % ont consenti à l'étude et 53,7 % ont finalement fourni des données. À partir du moment où tous les participants ont été inclus, le taux de réponse hebdomadaire à l'enquête est resté proche de 100 % jusqu'à la fin de l'étude. Sur 79 épisodes symptomatiques (moyenne de 2,2 par participant), 10 participants sur 7 ont présenté un épisode correspondant à la définition de cas d’EG (taux d'attaque de 19,4 %). Un frottis était positif pour influenza A H1N1 (taux d'attaque 2,8 %, 95CI 0,4 % - 18,3 %). La réalisation du frottis a été considérée comme relativement facile.
Conclusions : La mise en place d’un système en ligne de surveillance de la grippe est possible chez les professionnels en médecine de famille. Cette méthodologie prometteuse pourra être utilisée dans de futures études à plus large échelle afin d'améliorer la compréhension de l'épidémiologie de la grippe et d'autres maladies telles que le COVID-19 dans le contexte de la médecine de famille et d'orienter les futures recommandations visant à prévenir la transmission. Une étude à plus large échelle devrait également permettre d'évaluer les infections asymptomatiques.
Pubmed
Web of science
Create date
05/12/2019 16:45
Last modification date
12/02/2021 7:25
Usage data