Problèmes de santé liés aux voyages chez les femmes enceintes : une étude cas-contrôle

Details

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_D7BD16A6C146
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Problèmes de santé liés aux voyages chez les femmes enceintes : une étude cas-contrôle
Author(s)
BTEICH M.
Director(s)
GENTON B.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
french
Number of pages
17
Abstract
Introduction :
Un nombre croissant de femmes enceintes partent en voyage vers des destinations toujours plus lointaines. Beaucoup d’études abordent cette thématique avec des mises en garde concernant diverses pathologies pouvant être rencontrées à l’étranger et elles sensibilisent les professionnels de la santé à ce sujet. Cepandant, on ne retrouve pas d’étude formelle qui démontre la vulnérabilité de la femme enceinte en voyage en comparaison à la population générale.
Objectifs :
Il s’agit de déterminer si les femmes enceintes sont plus à risque de rencontrer des problèmes de santé en voyage. Si tel est le cas, le but est de diminuer ce risque en améliorant la prévention pré-voyage.
Méthodes :
Une étude rétrospective cas-contrôle incluant des clientes ayant consulté le Centre de Vaccination et de Médecine des Voyages (CVMV) entre 2008 et 2018 a été conduite. Des binômes femme enceinte (cas) - femme non enceinte (contrôle) ont été formés avec appariement sur âge, ethnie, destination et durée du voyage, date de départ, conditions de voyage et type de voyage. Les voyageuses ont répondu par téléphone à un questionnaire à propos de la survenue de problèmes de santé pendant le voyage et/ou le mois suivant le retour. La mesure de résultat primaire était la survenue d’événement(s) clinique(s) singificatif(s) (ECS) défini(s) comme un rapatriement, une hospitalisations sur place ou pendant le mois suivant le retour ou une consultation médicale sur place.
Résultats :
86 binômes cas-contrôle ont répondu au questionnaire de santé. 8/86 (9.3%) femmes enceinte ont eu un ou des ECS(s) versus 3/86 (3.5%) femmes non enceintes (OR=2.8, 95% CI 0.65-17.10, p=0.21). Concernant les hospitalisation(s) et rapatriement(s) qui sont les événements les plus marquants, 6 événements de ce type sont survenus chez les femmes enceintes versus 0 chez les femmes non enceintes (Fisher exact test, p=0.029). Les causes de ces problèmes de santé étaient d’origine infectieuse ou directement inhérente à la grossesse.
Discussion et conclusion :
Cette étude a permis de démontrer que les femmes enceintes sont plus à risque d’être sérieusement malades, et donc hospitalisées ou rapatriées lors d’un voyage. Il est donc important de sensibiliser les femmes enceintes et les professionnels de la santé à ce risque avant de partir. Il faudrait s’assurer d’une bonne couverture par l’assurance maladie pour les hospitalisations et rapatriement, voire même organiser un service de télémédecine pour un contact avec les spécialistes de médecine des voyages et gynécologues afin de conseiller les femmes enceintes malades sur la meilleure attitude à suivre durant leur voyage, y compris pour la prise d’anti-infectieux sur place.
Keywords
Femme enceinte, voyage, problème de santé
Create date
07/09/2020 10:46
Last modification date
02/10/2020 5:26
Usage data