Évaluation de la fatigue chez les patients victimes d’AVC A l’aide de la technologie de la réalité virtuelle
Details
Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
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Serval ID
serval:BIB_CF923FF19732
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Évaluation de la fatigue chez les patients victimes d’AVC A l’aide de la technologie de la réalité virtuelle
Director(s)
CLARKE HOSEK S.
Codirector(s)
PIGNAT J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
34
Abstract
Introduction
La fatigue est définie comme une diminution de la capacité mentale et/ou physique à
exécuter certaines tâches, souvent accompagné d’un incomfort particulier. Elle est dite
primaire lorsque la causalité est une lésion ou une maladie du système nerveux
central. Près de 2/3 des patients ayant subi une lésion cérébrale souffrent de fatigue.
Méthode
Dans cette étude pilote, nous avons recruté 12 patients victimes d’accident vasculaire
cérébral souffrant de fatigue primaire chronique. L’étude était en deux parties :
premièrement une évaluation neuropsychologique standard complète de tous les
participants était réalisée, comme faite habituellement au département de
réhabilitation du CHUV. La deuxième partie consistait en 6 tâches faites en
laboratoire: deux tâches d’évaluation de l’état mental, deux tâches
neuropsychologiques et deux tâches réalisées en réalité virtuelle immersive.
Le but de ce travail est l’évaluation de la fatigue des sujets et de sa relation avec l’état
cognitif par le biais de la réalité virtuelle, ce afin de mieux comprendre sa nature et
proposer de nouvelles directions thérapeutiques.
Résultats
La vigilance en tant que telle ne requiert pas la même charge mentale que les autres tâches effectuées, mais l’engagement et la fatigue restent un peu près les mêmes. Le niveau des exercices a un effet sur la charge mentale et la fatigue pour toutes les tâches, à l’exception de la vigilance. Les tâches réalisées en réalité virtuelle demandent moins d'engagement que les tâches neuropsychologiques.
Conclusion
Les résultats montrent principalement une baisse de l’engagement mental des sujets
lors de tâches motivantes, de par un renforcement positif sur les performances du
patient. De nouvelles approches thérapeutiques basées sur la récompense seraient
intéressantes à l’avenir.
La fatigue est définie comme une diminution de la capacité mentale et/ou physique à
exécuter certaines tâches, souvent accompagné d’un incomfort particulier. Elle est dite
primaire lorsque la causalité est une lésion ou une maladie du système nerveux
central. Près de 2/3 des patients ayant subi une lésion cérébrale souffrent de fatigue.
Méthode
Dans cette étude pilote, nous avons recruté 12 patients victimes d’accident vasculaire
cérébral souffrant de fatigue primaire chronique. L’étude était en deux parties :
premièrement une évaluation neuropsychologique standard complète de tous les
participants était réalisée, comme faite habituellement au département de
réhabilitation du CHUV. La deuxième partie consistait en 6 tâches faites en
laboratoire: deux tâches d’évaluation de l’état mental, deux tâches
neuropsychologiques et deux tâches réalisées en réalité virtuelle immersive.
Le but de ce travail est l’évaluation de la fatigue des sujets et de sa relation avec l’état
cognitif par le biais de la réalité virtuelle, ce afin de mieux comprendre sa nature et
proposer de nouvelles directions thérapeutiques.
Résultats
La vigilance en tant que telle ne requiert pas la même charge mentale que les autres tâches effectuées, mais l’engagement et la fatigue restent un peu près les mêmes. Le niveau des exercices a un effet sur la charge mentale et la fatigue pour toutes les tâches, à l’exception de la vigilance. Les tâches réalisées en réalité virtuelle demandent moins d'engagement que les tâches neuropsychologiques.
Conclusion
Les résultats montrent principalement une baisse de l’engagement mental des sujets
lors de tâches motivantes, de par un renforcement positif sur les performances du
patient. De nouvelles approches thérapeutiques basées sur la récompense seraient
intéressantes à l’avenir.
Keywords
fatigue, AVC, réalité virtuelle, effet récompense, réhabilitation
Create date
09/09/2021 9:06
Last modification date
09/01/2024 8:15