Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d'analyse combinée, nouvel outil d'enquête

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_CA5632E88C6B
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Title
Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d'analyse combinée, nouvel outil d'enquête
Author(s)
Maurer Bruno
Publisher
Editions des Archives contemporaines
Address of publication
Paris
ISBN
978-2-813-00095-8
Publication state
Published
Issued date
01/06/2013
Language
french
Number of pages
124
Abstract
Les enquêtes sur les représentations des langues sont une part importante des recherches des sociolinguistes, passages obligés dans les thèses portant sur les situations multilingues... Mais les méthodes de recherche habituellement utilisées, quand elles sont quantitatives (questionnaires), posent des problèmes de fiabilité statistique (taille des échantillons souvent insuffisante) ; et quand elles sont qualitatives (entretiens), elles ne permettent pas aisément de procéder à des généralisations, au-delà des cas particuliers que constitue un nombre restreint d'entretiens.
La Méthode d'analyse combinée permet une approche qualitative mais articulée sur un traitement statistique original et fiable même avec de petits échantillons. Elle peut être utilisée seule ou en première approche avant de réaliser des entretiens.
L'ouvrage fait d'abord le point sur les enquêtes en usage en sociolinguistique puis expose ses propres fondements théoriques, empruntés à la psychologie sociale, avant de détailler les étapes d'une méthodologie d'enquête nouvelle, depuis la constitution des questionnaires jusqu'à l'obtention de graphiques visualisant l'organisation de la représentation et ouvrant la voie à des études comparatives : entre langues, entre groupes, entre pays...
Un site internet complémentaire dispense les utilisateurs de tout calcul : une fois les données saisies dans une feuille préformatée, on accède directement à tous les résultats mais aussi aux graphiques et schémas, générés automatiquement. L'analyse sociolinguistique peut dès lors commencer...
Un ouvrage qui rendra de grands services tant aux chercheurs confirmés qu'aux étudiants faisant leurs premiers pas dans les recherches sur les imaginaires linguistiques.
Keywords
sociolinguistique, représentations sociales, images des langues, méthode d'enquête, qualitatif, quantitatif
Open Access
Yes
Create date
10/01/2020 20:08
Last modification date
16/01/2020 11:29
Usage data