Evaluation du CAS (Cumulated Ambulation Score) et du RAPT (Risk Assessement and Prediction Tool) comme outils de prédiction de la destination de sortie et de la durée d'hospitalisation après arthroplastie totale du genou.

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_C9A0BBDE0358
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation du CAS (Cumulated Ambulation Score) et du RAPT (Risk Assessement and Prediction Tool) comme outils de prédiction de la destination de sortie et de la durée d'hospitalisation après arthroplastie totale du genou.
Author(s)
GKAGKALIS Georgios
Director(s)
Jolles-Haeberli Brigitte
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Abstract
La prise en charge postopératoire des patients suite à une arthroplastie totale du genou (PTG) est en constante évolution. Les coûts liés à la PTG sont déterminés par le coût de l'implant, le coût de la salle d'opération, la durée du séjour à l'hôpital (LOS) et l'approche de
réadaptation. Les sorties vers les centres de réadaptation ont considérablement diminué ces dernières années.
Nous avons évalué l'utilité du score d'ambulation cumulé (Cumulated Ambulation Score/CAS) et de l'outil d'évaluation et de prédiction des risques (Risk Assessement and Prediction Tool/RAPT) pour prédire la destination de sortie et estimer la durée d'hospitalisation des patients opérés d'une PTG. Nous avons conçu une étude de cohorte prospective effectué chez des patients opérés pour une arthroplastie totale du genou· élective dans un Hôpital Universitaire.
Les patients consécutifs ont été évalués prospectivement. Les mesures des résultats étaient la destination de sortie et la durée d'hospitalisation dichotomisée à la médiane (LOS <8 contre LOS 8). Les patients ont rempli cinq questionnaires sur les résultats et l'amplitude des mouvements du genou a été mesurée en préopératoire. Le RAPT était considéré comme continu et également dichotomisé (RAPT<=9 versus RAPT> 9; RAPT9). Le CAS a été dichotomisé (CAS <11 versus CAS 11; CAS11). La technique chirurgicale et le suivi étaient similaires pour tous les patients.
Soixante-quatre patients (37 femmes), d'âge moyen 69,3 ± 10,2 ans ont été évalués. CAS11
et la destination de sortie étaient fortement associés : 75,9% des patients avec CAS 11 ont été renvoyés à la maison; 85,7% des patients avec CAS <11 ont été renvoyés vers un centre de réadaptation (P <0,001). 80,7% des patients avec RAPT!!.9 sont sortis dans un centre de rééducation, contre 36,4% des patients avec RAPT> 9 (p = 0,002). Les rapports de cotes (Odds Ratio - OR) pour le retour à la maison étaient de 18,9 (CAS11) et de 7,3 (RAPT). CAS11 et RAPT n'étaient pas associés à la durée d'hospitalisation.
Le CAS et le RAPT peuvent aider les cliniciens à estimer la destination de sortie et à élaborer
des plans de soins aux patients après une PTG. Cependant, la prévision de la durée d'hospitalisation avec de tels outils à elle seule était inexacte.
L'utilisation du CAS et du RAPT peut donner des informations sur la destination de sortie et les plans de soins aux patients après une PTG et a le potentiel d'optimiser les ressources et les coûts. Cependant, en raison des contraintes sociales et organisationnelles à la sortie, la prédiction de la durée d'hospitalisation avec de tels outils, s'est révélée inexacte.
Create date
17/02/2021 12:07
Last modification date
18/02/2021 6:29
Usage data