Évaluation de la durée de stockage des concentrés érythrocytaires transfusés au CHUV

Details

Ressource 1Download: BIB_C86B8F647A8D.P001.pdf (638.14 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_C86B8F647A8D
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Évaluation de la durée de stockage des concentrés érythrocytaires transfusés au CHUV
Author(s)
GOSSIN M.
Director(s)
TISSOT J.-D.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2014
Language
french
Number of pages
29
Abstract
CONTEXTE
Au CHUV, plus de 15'000 concentrés érythrocytaires (CE) sont transfusés chaque année, leur stockage maximum est fixé à 42 jours. La conservation des produits sanguins est une étape critique, car, avec le temps, ils subissent des changements qui altèrent leurs fonctions biologiques, dont celle de délivrer l'oxygène aux tissus. Ces altérations sont appelées «lésions de stockage» et leurs effets cliniques sont controversés dans la littérature. Plusieurs études rapportent que ces transformations moléculaires survenant après une longue conservation du sang pourraient être à l'origine d'une augmentation de la morbidité et de la mortalité des patients transfusés. L'objectif de ce travail est de faire une photographie au CHUV en matière de distribution et de transfusions érythrocytaires.
MÉTHODE
Les informations concernant la transfusion des CE (stockés jusqu'à 42 jours à 4°C) ont été extraites du Service régional vaudois de transfusion sanguine. Ces données comprennent les transfusions sanguines en 2011 et 2012, en fonction de leur groupe ABO et Rhésus et de leur durée de conservation pour le canton de Vaud. La suite de l'étude a été réalisée sur la comparaison du service de chirurgie cardio-vasculaire et de l'unité MINK (patients avec hémopathies malignes hospitalisés dans l'unité d'isolement du service des maladies infectieuses) avec le CHUV en dichotomisant les produits sanguins de plus/moins de 14 jours et de 35 jours. Pour terminer, les données de distribution et de péremption des CE dans le canton de Vaud ont été analysées.
CONCLUSION
Les concentrés érythrocytaires des groupes sanguins rares (B, AB) sont stockés plus longtemps avant leur transfusion et contiennent donc potentiellement plus de lésions de stockage. Il est indispensable de revoir la politique transfusionnelle des patients en chirurgie cardio-vasculaire, car ils reçoivent du sang stocké plus longtemps que la moyenne au CHUV. Pour les hôpitaux hors CHUV, les commandes de CE Rh-, particulièrement O Rh-, sont plus importantes proportionnellement au nombre de personnes Rh- dans la population.
PERSPECTIVES
L'introduction d'une dimension éthique dans la politique de distribution des produits sanguins avec une durée de stockage des CE réduite pour les services avec des patients vulnérables serait profitable pour des services comme la chirurgie cardio-vasculaire. La réalisation d'études standardisées à grande échelle pourrait permettre de définir précisément les effets cliniques des lésions de stockage.
Keywords
concentrés érythrocytaires, transfusion sanguine, lésions de stockage
Create date
03/09/2015 9:11
Last modification date
20/08/2019 15:43
Usage data