Les carrefours à vélo: analyse de l'expérience des cyclistes relative au tourner-à-droite autorisé et au positionnement au milieu du giratoire
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State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_C6E113A4A8CA
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Les carrefours à vélo: analyse de l'expérience des cyclistes relative au tourner-à-droite autorisé et au positionnement au milieu du giratoire
Institution details
Institut de géographie et durabilité
ISSN
2624-8271
Issued date
20/03/2025
Number
12
Genre
Etudes urbaines: rapport de recherche
Language
french
Number of pages
44
Abstract
Les carrefours, construits pour fluidifier le trafic automobile, restent des lieux dangereux pour les cyclistes. Cette recherche analyse deux mesures ayant pour but d’accueillir et sécuriser la pratique cycliste au sein des carrefours : la recommandation faite aux cyclistes de rouler au milieu des giratoires et la règle du tourner-à-droite autorisé, introduite en Suisse en 2021, qui transforme un feu rouge en cédez-le-passage dans les carrefours équipés du panneau spécifique.
Cette recherche est basée sur des observations ainsi que des enquêtes menées auprès de cyclistes et passant·es entre mai et juin 2024 à Lausanne. Elle questionne la manière dont ces deux mesures réduisent la résistance ou l’inadaptation (obduracy) des carrefours vis-à-vis des cyclistes. Les principaux résultats montrent que, parmi les cyclistes, la règle du tourner-à-droite est mieux connue, utilisée et vécue que la recommandation de positionnement au milieu du giratoire. Le niveau d'expertise des cyclistes joue un rôle clé dans l’utilisation des deux mesures. Cette utilisation est freinée par des perceptions d’utilité, de dangerosité ou les conditions de trafic. Enfin, ces mesures restent largement méconnues des usager·ères de la route qui ne circulent jamais à vélo.
Cette recherche souligne que la résistance des carrefours opère à trois niveaux : comment les intersections sont conçues, comment
elles sont perçues et comment elles sont vécues. La règle du tourner-à-droite favorise la pratique du vélo grâce à une séparation spatio-temporelle des flux, alors que le placement au milieu du giratoire oblige les cyclistes à s’insérer dans la circulation motorisée. Ces mesures restent exigeantes pour les cyclistes et placent sur eux·elles la responsabilité principale de leur sécurité. La méconnaissance de la part des autres usager·ères complique leur utilisation; les cyclistes rapportent des expériences fréquentes de danger aux carrefours et redoutent les jugements ou réactions négatives des autres usager·ères.
La recherche conclut qu’il est essentiel de mieux communiquer les règles, de former l'ensemble des usager·ères – cyclistes et automobilistes –, d’adapter la réglementation et de réaménager les carrefours pour séparer le trafic motorisé du trafic cycliste, favorisant ainsi le vélo comme un mode de transport à part entière.
Cette recherche est basée sur des observations ainsi que des enquêtes menées auprès de cyclistes et passant·es entre mai et juin 2024 à Lausanne. Elle questionne la manière dont ces deux mesures réduisent la résistance ou l’inadaptation (obduracy) des carrefours vis-à-vis des cyclistes. Les principaux résultats montrent que, parmi les cyclistes, la règle du tourner-à-droite est mieux connue, utilisée et vécue que la recommandation de positionnement au milieu du giratoire. Le niveau d'expertise des cyclistes joue un rôle clé dans l’utilisation des deux mesures. Cette utilisation est freinée par des perceptions d’utilité, de dangerosité ou les conditions de trafic. Enfin, ces mesures restent largement méconnues des usager·ères de la route qui ne circulent jamais à vélo.
Cette recherche souligne que la résistance des carrefours opère à trois niveaux : comment les intersections sont conçues, comment
elles sont perçues et comment elles sont vécues. La règle du tourner-à-droite favorise la pratique du vélo grâce à une séparation spatio-temporelle des flux, alors que le placement au milieu du giratoire oblige les cyclistes à s’insérer dans la circulation motorisée. Ces mesures restent exigeantes pour les cyclistes et placent sur eux·elles la responsabilité principale de leur sécurité. La méconnaissance de la part des autres usager·ères complique leur utilisation; les cyclistes rapportent des expériences fréquentes de danger aux carrefours et redoutent les jugements ou réactions négatives des autres usager·ères.
La recherche conclut qu’il est essentiel de mieux communiquer les règles, de former l'ensemble des usager·ères – cyclistes et automobilistes –, d’adapter la réglementation et de réaménager les carrefours pour séparer le trafic motorisé du trafic cycliste, favorisant ainsi le vélo comme un mode de transport à part entière.
Keywords
Vélo, carrefours, tourner-à-droite, giratoire, Lausanne
Create date
20/03/2025 16:52
Last modification date
12/04/2025 7:06