Maugis e Malagigi : storia di un personaggio

Details

Ressource 1Download: TESI_SERVAL_ONLINE_OK.pdf (1988.59 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_C1D13C138DB8
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Maugis e Malagigi : storia di un personaggio
Author(s)
Mazzoni Maurizio
Director(s)
Cabani Maria Cristina
Codirector(s)
Bucchi Gabriele
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Address
Faculté des lettres
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne

Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
italian
Abstract
La tesi ha per oggetto la storia e lo sviluppo del personaggio di Maugis d'Aigremont dalle sue origini epiche nella tradizione delle chansons de geste fino ai suoi esiti nel poema cavalleresco italiano. Lo studio délia tradizione italiana del mago-ladro Malagigi si concentra sui Cantari di Rinaldo da Montalbano5 il Morgante di Luigi Pulci, YOrlando Innamorato di Matteo Maria Boiardo e il Mambriano di Francesco Cieco da Ferrara.
Lo studio propone una riflessione sulle trasformazioni e sui significati del personaggio del mago- ladro Maugis nelle chansons de geste e deirincantatore Malagigi dei poemi cavallereschi italiani. La prima parte délia tesi affronta lo studio del personaggio di Maugis d'Aigremont nella tradizione delle canzoni di gesta del XII e XIII secolo, con una riflessione sui tema del mago-ladro e le relative implicazioni culturali e sociali. Dal punto di vista testuale, nel quadro del ciclo epico di Doon de Mayence, meglio conosciuto corne "ciclo dei baroni ribelli", si è studiata la presenza del personaggio nelle chansons di Renaut de Montauban e di Maugis d'Aigremont. La seconda parte délia tesi propone invece uno studio del mago Malagigi nella tradizione cavalleresca italiana a partire dai Cantari del XIV secolo, fino a giungere al romanzo cavalleresco dei secoli XV e XVI. Prendendo in esame un periodo cronologico assai vasto, è stato dunque possibile defmire le caratteristiche e le qualité specifiche di questo particolare personaggio, evidenziando le costanti tematiche e morali cosi corne gli elementi di discontinuité tra le due diverse tradizioni letterarie oggetto di studio.
--
La thèse propose l'étude du personnage de Maugis d'Aigremont dans deux traditions littéraires historiquement liées l'une à l'autre : celle de l'épopée française et celle du poème épique de la Renaissance italienne.
Il s'agit d'une réflexion sur les transformations et les avatars du personnage du magicien - voleur Maugis des chansons de geste qui apparaît par la suite sous le nom de Malagigi dans la tradition italienne des cantari et que l'on retrouve avec ses caractéristiques de chevalier-enchanteur dans la tradition du poème chevaleresque.
La recherche a pour objet la naissance, l'histoire et le développement du personnage Maugis d'Aigremont à partir de la tradition des chansons de geste dans le Maugis d'Aigremont et le Renaut de Montauban. Le corpus pris en compte se concentre sur les Cantari di Rinaldo da Montalbano, le Morgante de Luigi Pulci, YOrlando Innamorato de Matteo Maria Boiardo et le Mambriano de Francesco Cieco da Ferrara.
Visant une étude comparative et intertextuelle, la thèse est partagée en deux sections. La première concerne l'étude du personnage de Maugis d'Aigremont et son caractère épique dans la tradition de la chanson de geste des Xlle et XHIe siècles. Dans cette partie la thèse se concentre notamment sur la thématique du magicien-voleur et ses implications culturelles et sociales.
Cette partie prend en considération deux textes en particulier, Renaut de Montauban et Maugis d'Aigremont, dans le cadre du cycle épique de Doon de Mayence ou des barons révoltés.
La deuxième partie présente une étude comparée de la définition du personnage Maugis d'Aigremont dans la tradition littéraire italienne, notamment à partir des Cantari du XlVe siècle pour arriver au roman chevaleresque des XVe et XVIe siècles dans les œuvres de Pulci, Boiardo et Cieco da Ferrara. Le personnage prend le nom de Malagigi, magicien présenté comme personnage complémentaire aux héros protagonistes.
En prenant en compte une période assez vaste, l'étude a souligné les caractéristiques et les qualités spécifiques à ce personnage, en faisant ressortir les constantes thématiques et morales ainsi que les innovations individuelles des auteurs de la tradition.
Create date
31/08/2018 14:31
Last modification date
30/10/2020 8:46
Usage data