La sélection intra-universitaire : un bon ou mauvais moyen d'identifier les meilleurs étudiants en médecine ?

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_C00BFA6BB07F
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
La sélection intra-universitaire : un bon ou mauvais moyen d'identifier les meilleurs étudiants en médecine ?
Author(s)
Schwabe-Schott Jasmine
Director(s)
Waeber Bernard
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2004
Language
french
Number of pages
8
Abstract
a sélection des étudiants en médecine se fait à la Faculté de Médecine de Lausanne pendant les deux premières années du curriculum, sur la base d'examens portant sur les sciences de base. Le risque est par ce biais de privilégier le passage dans les années cliniques d'étudiants doués sur le plan scientifique, mais ne possédant pas nécessairement les qualités humaines que devrait avoir un bon médecin. La présente étude a porté sur une volée d'étudiants (n = 115) ayant réussi la première partie de l'examen final à la fin de la troisième année des études de médecine. A cette occasion les étudiants ont passé un examen oral de médecine psycho-sociale permettant d'évaluer leurs aptitudes à gérer la relation médecin- malade. Les notes obtenues à cet examen ont été mises en rapport avec celles obtenues en première année lors d'un examen écrit de physique et de physiologie. Les résultats ont montré que la performance à ces disciplines de base n'ont pas de valeur prédictive quant aux performances futures à l'examen de médecine psycho-sociale. Par ailleurs il est apparu que le type de maturité acquis pendant le gymnase n'a pas d'influence majeure sur la progression des étudiants pendant les années pré-cliniques des études de médecine.
Keywords
pédagogie médicale, examens, sélection pré- et intra-universitaire, sciences de base, médecine psychosociale
Create date
21/05/2014 20:00
Last modification date
01/04/2021 5:36
Usage data