Comparaison entre l'efficacité du drainage lymphatique manuel et du Kinésio Taping® sur les œdèmes postopératoires après pose d'une prothèse totale du genou : un essai contrôlé randomisé

Details

Serval ID
serval:BIB_BB91A3465CB4
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Comparaison entre l'efficacité du drainage lymphatique manuel et du Kinésio Taping® sur les œdèmes postopératoires après pose d'une prothèse totale du genou : un essai contrôlé randomisé
Journal
Kinésithérapie, la Revue
Author(s)
Bertinchamp Ursula, Brossard Valentin, Faouzi Mohamed
ISSN
1779-0123
Publication state
Published
Issued date
06/2021
Volume
21
Number
234
Pages
22-35
Language
french
Abstract
Objectif
Comparer l’effet du drainage lymphatique manuel selon Vodder et du Kinésio Taping® sur le volume, l’amplitude articulaire, la douleur, la qualité de vie (EQ-5D-5L) et la durée d’hospitalisation post prothèse de genou. L’étude consiste en un essai contrôlé randomisé à deux groupes parallèles, à partir de listes aléatoires contenant les chiffres 1 (drainage lymphatique) et 2 (Kinésio Taping®).
Méthode
Les participants sont des hommes et des femmes opérés d’une prothèse totale de genou contactés à leur arrivée en réadaptation, et âgés entre 60–89 ans : groupe 1 (20) et groupe 2 (22 + 1 abandon). L’intervention consistait en des séances de physiothérapie et de drainage lymphatique 5 fois par semaine ou la pose de Kinésio Taping® tous les 3 jours entre j3 et j20 postopératoire. Le critère de jugement principal est la mesure du volume du membre inférieur. Les critères secondaires sont l’amplitude articulaire, la douleur, l’apparition d’un hématome, la qualité de vie et la durée d’hospitalisation.
Résultats
Aucune différence statistique n’a été retrouvée entre les deux groupes (p = 0,60) pour le volume du membre inférieur. Les effets des 2 traitements semblent comparables entre les groupes pour la flexion passive, les extensions passive et active et la douleur. Une amélioration dans le temps apparaît pour les deux groupes pour le volume dès j12, la flexion passive dès j11, la flexion active dès j12, l’extension passive dès j8 et la douleur dès j11.
Conclusion
Les deux techniques montrent une évolution favorable à partir de j8 à j12. Le temps d’hospitalisation est inférieur dans le groupe 2. Dans le groupe 1, la flexion active est améliorée ainsi que la qualité de vie.
Keywords
Rehabilitation, Physical Therapy, Sports Therapy and Rehabilitation
Create date
24/06/2021 9:57
Last modification date
13/01/2024 8:11
Usage data