“We're from Switzerland, that's a Chocolate Island in Sweden!” Comprendre l'indie rock du point de vue de six groupes suisses

Details

Serval ID
serval:BIB_BA0E28B681AF
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
“We're from Switzerland, that's a Chocolate Island in Sweden!” Comprendre l'indie rock du point de vue de six groupes suisses
Author(s)
Loïc Riom
Publisher
Institut de recherches sociologiques, Université de Genève
Publication state
Published
Issued date
01/11/2016
Language
french
Abstract
La musique, en tant qu'ensemble complexe de sons, de paroles, de pratiques, d'éléments visuels et d'actes physiques, est un objet de recherche fécond pour interroger les phénomènes de globalisation. S'intéresser à la diffusion des genres musicaux, comme l'indie rock, permet d'appréhender les logiques par lesquelles les objets culturels circulent dans nos sociétés globalisées. Ce texte basé sur une recherche menée auprès de six groupes suisses propose de décrire comment ces groupes s'inscrivent et s'identifient à ce genre musical. Il s'organise autour de trois axes. Pour commencer, il décrit comment, à un niveau individuel, les interviewés créent et maintiennent un lien avec l'indie rock à travers l'interaction avec autrui, leurs expériences personnelles et leurs pratiques d'écoute musicale. Ensuite, ce travail décrit les dynamiques collectives qui se créent autour de la production et de la consommation de musique en s'intéressant aux effets des lieux, des réseaux et des catégories. Enfin, il explore comment le lien entre musique et lieu peut être compris en termes d'expériences individuelles. Les résultats montrent que, si, à travers leurs pratiques d'écoute musicale, les interviewés sont globalement inspirés, leur production reste, toutefois, largement localement produite et consommée. Cette situation est d'autant plus paradoxale que les groupes ne mobilisent pas d'éléments locaux dans leur effort d'individuation. Plus généralement, cette étude souligne la nécessité de rendre compte de la multiplicité des phénomènes de circulation des genres musicaux et leur caractère rhizomique.
Create date
25/01/2022 16:56
Last modification date
26/01/2022 7:35
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