Positionnement de l'aire urbaine parisienne dans les réseaux mondiaux des entreprises multinationales
Details
Download: BIB_B3A211D36EE5.P001.pdf (27657.69 [Ko])
State: Public
Version: author
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_B3A211D36EE5
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Positionnement de l'aire urbaine parisienne dans les réseaux mondiaux des entreprises multinationales
Institution details
Université de Lausanne
Address
IGUL, Faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne, CH-1015 Lausanne, Switzerland
Issued date
09/2013
Language
french
Number of pages
60
Notes
Rapport n°16474 pour l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-‐De-‐France
Abstract
La région-capitale comme principal relais européen vers et depuis l'extérieur
Paris est dans le trio de tête des villes globales dans les réseaux mondiaux des entreprises, après Londres et New York, davantage grâce au rayonnement de ses entreprises que par son attractivité aux entreprises étrangères. Sa spécificité tient à son rôle particulier de coordination entre des villes européennes. Très bien placée pour relayer les entrées continentales vers d'autres pays européens, elle occupe un rôle de relais dominant pour la sortie des investissements européens dans le monde en particulier vers le Japon. Par ailleurs, elle est la première ville mondiale en relation avec les villes africaines.
Une faiblesse relative de son attractivité
La région-capitale ne représente pas la destination première des investissements contrôlés depuis les villes qu'elle investit, notamment en Europe, à l'exception de Bruxelles et Francfort. Elle ne représente la première destination des investissements que pour les deux tiers des villes françaises, et hors d'Europe, elle n'est privilégiée que par les villes africaines. Par ailleurs, elle montre une relative faiblesse dans les activités les plus qualifiées.
Vers une métropole francilienne plus high-tech collaborant davantage avec les entreprises étrangères
Des mesures incitant les entreprises françaises à davantage s'internationaliser, coopérer avec les entreprises étrangères en créant des joint-ventures à l'exemple de Raytheon et Thalès renforcerait l'attractivité de la métropole francilienne. De même, une meilleure identité du Grand Paris avec la création d'espaces dédiés à l'accueil de secteurs de pointe high tech manquant actuellement de lisibilité et soutenus par de grandes entreprises françaises performantes contribueraient à renforcer son attractivité.
Paris est dans le trio de tête des villes globales dans les réseaux mondiaux des entreprises, après Londres et New York, davantage grâce au rayonnement de ses entreprises que par son attractivité aux entreprises étrangères. Sa spécificité tient à son rôle particulier de coordination entre des villes européennes. Très bien placée pour relayer les entrées continentales vers d'autres pays européens, elle occupe un rôle de relais dominant pour la sortie des investissements européens dans le monde en particulier vers le Japon. Par ailleurs, elle est la première ville mondiale en relation avec les villes africaines.
Une faiblesse relative de son attractivité
La région-capitale ne représente pas la destination première des investissements contrôlés depuis les villes qu'elle investit, notamment en Europe, à l'exception de Bruxelles et Francfort. Elle ne représente la première destination des investissements que pour les deux tiers des villes françaises, et hors d'Europe, elle n'est privilégiée que par les villes africaines. Par ailleurs, elle montre une relative faiblesse dans les activités les plus qualifiées.
Vers une métropole francilienne plus high-tech collaborant davantage avec les entreprises étrangères
Des mesures incitant les entreprises françaises à davantage s'internationaliser, coopérer avec les entreprises étrangères en créant des joint-ventures à l'exemple de Raytheon et Thalès renforcerait l'attractivité de la métropole francilienne. De même, une meilleure identité du Grand Paris avec la création d'espaces dédiés à l'accueil de secteurs de pointe high tech manquant actuellement de lisibilité et soutenus par de grandes entreprises françaises performantes contribueraient à renforcer son attractivité.
Keywords
Ville mondiale, globalisation, firmes multinationales, clusters, réseaux, Paris
Publisher's website
Create date
25/06/2014 14:30
Last modification date
20/08/2019 16:22