Vers l’application pertinente de certaines pratiques/connaissances relevant des neurosciences aux techniques d’audition?

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_B25E2B6F05B0
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Vers l’application pertinente de certaines pratiques/connaissances relevant des neurosciences aux techniques d’audition?
Journal
Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique
Author(s)
Dongois N., Preissmann D.
ISSN
1424-4683
Publication state
Published
Issued date
29/06/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
71
Number
2
Pages
227-250
Language
french
Abstract
Dans un système reposant sur la recherche de la vérité matérielle, la preuve est la pièce maîtresse du procès pénal. Les déclarations des suspects, des témoins ou autres apportent des informations qu’il convient de corroborer avec d’autres moyens de preuve mais qui peuvent aussi s’avérer les seuls éléments sur lesquels fonder une éventuelle culpabilité. Autant dire que leur appréciation et la valeur probante qui en découle sont, dans ces derniers cas, cruciales. Savoir comment s’assurer que les déclarations traduisent la vérité est d’autant plus difficile que les dires d’une personne peuvent être volontairement ou involontairement fausses. Les neurosciences nous apportent toujours plus d’informations quant au fonctionnement cérébral et l’on sait par exemple que les zones d’activation du cerveau varient sous l’effet de certains facteurs, que le contrôle cognitif peut subir des influences ou encore que des éléments autres que purement rationnels permettent d’expliquer le processus décisionnel. Il est possible de se demander si ces connaissances et pratiques pourraient se mettre au service de la recherche de la vérité dans le procès pénal et devenir des outils aux mains des personnes en charge de mener des auditions en leur permettant de déceler les fausses déclarations involontaires autant que de favoriser les vraies déclarations volontaires. Si certaines connaissances sont nécessaires afin d’apprécier correctement les déclarations, il convient de ne pas extrapoler certaines pratiques et de rappeler les limites qui s’imposent tant au niveau légal qu’en termes de faisabilité et de sens qu’il convient d’attacher à certains résultats d’expérience.
Create date
30/08/2018 12:27
Last modification date
18/10/2024 15:58
Usage data