Des écologistes face à l’ hubris de la modernité : démesure, surmesure et amesure

Details

Ressource 1Download: CHAMEL Jean Actes AFEA Démesure.pdf (272.03 [Ko])
State: Public
Version: Author's accepted manuscript
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_B0C41F63F52F
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
Des écologistes face à l’ hubris de la modernité : démesure, surmesure et amesure
Title of the conference
« Démesure », 2e Congrès international de l’AFEA
Author(s)
Chamel Jean
Organization
AFEA
Address
Université Toulouse - Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse
Publication state
Published
Issued date
2017
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Notes
En ligne
Abstract
Pour les écologistes le monde va « droit dans le mur ». L'impossibilité d'une croissance infinie dans un monde fini en est la raison, mais aussi l'expansion d'un capitalisme globalisé qui détruit les solidarités locales et accroît les inégalités, ou encore le matérialisme sans limites qui annihile toute vie intérieure. En bref, ils dénoncent l'hybris du monde moderne.
Cette communication explicitera les logiques qu'ils opposent à cette démesure. Elle étudiera aussi les réponses proposées pour en sortir. L'une consiste en un recours à la mesure, c'est à dire la mise en place d'indicateurs, de techniques, d'institutions, d'instruments de contrôle, tout un système afin de ne pas dépasser les limites, à agir de manière mesurée pour assurer la soutenabilité économique, sociale et environnementale du monde.
Ce type de réponse est critiqué par d'autres écologistes qui voient dans cette surmesure un « technofascisme » en devenir, lequel s'oppose à leurs idéaux d'autonomie et d'émancipation. D'autres solutions sont alors avancées : aller vers plus de local, plus de convivialité, un changement d'échelle pour sortir de la démesure ; ou encore recourir à l'a-mesure, chercher dans une quête spirituelle à se « reconnecter » à tous les êtres, loin d'une rationalisation inhérente à la mesure.
Keywords
écologisme, croissance verte, technofascisme, décroissance, convivialité, sobriété volontaire, autonomie, écospiritualité
Create date
07/09/2017 16:54
Last modification date
29/05/2020 7:09
Usage data