Les perceptions des besoins en information de santé, de leur format et du type de media à propos des soins et de l’autogestion dans le diabète de type 2 chez des personnes de 60 ans et plus
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Serval ID
serval:BIB_AE5FEEA3438F
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Les perceptions des besoins en information de santé, de leur format et du type de media à propos des soins et de l’autogestion dans le diabète de type 2 chez des personnes de 60 ans et plus
Director(s)
BURNAND B.
Codirector(s)
AKRE C.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Number of pages
46
Abstract
Introduction : Le diabète de type 2 est une maladie chronique touchant environ 500'000 personnes en Suisse. Dans le cas des maladies chroniques, l’autogestion est une part importante de la prise en charge de la maladie par les patients. Pour se faire, ceux-ci doivent pouvoir avoir accès à des informations de santé de qualité par des brochures, des sites Internet ou autre. L’intérêt pour ce type d’informations semble également toujours plus fort. On connait cependant mal les problèmes rencontrés par les patients lors de leurs recherches et par les professionnels autour de cette thématique.
Objectifs : Etablir l’état des lieux sur les sources et supports d’informations disponibles pour les patients et la pratique des professionnels des soins quant à la transmission de ces sources. Explorer le ressenti des professionnels des soins quant à la recherche d’information en santé par les patients et en déterminer l’impact sur leur autogestion. Explorer les problèmes rencontrés par les professionnels des soins. Emettre des propositions d’amélioration pour la création de sources et supports d’information pour les patients, ainsi que pour la diffusion de celles-ci.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés avec 9 professionnels de la santé impliqués dans les soins autour du diabète, contactés via le Programme cantonal diabète et l’Institut universitaire de médecine de famille, sans distinction d’âge, de sexe ou de lieu d’exercice de leur profession. Ceux-ci ont été réalisés en suivant une grille d’entretien réalisée au préalable. Nous avons ensuite retranscrit tous les entretiens verbatim. Chaque entretien a ensuite été analysé à l’aide du programme RQDA par thèmes d’analyse et codes, investigués lors des entretiens ou émergeants. Finalement, les codes ont été renommés au besoin et dissociés de leurs thématiques d’analyse pour être restructurés. Nous avons finalement synthétisé les éléments principaux.
Résultats : Nous avons exploré les sources et supports d’information disponibles pour les patients et les pratiques des professionnels quant à la création d’un répertoire de sources d’information pour leurs patients. Nous avons ensuite investigué la pratique des professionnels de santé concernant la transmission de ces sources à leurs patients. Le regard des professionnels sur la pratique de recherche d’information par les patients et leur avis sur la place de cette pratique dans l’autogestion de la maladie ont ensuite été approfondis. Nous avons relevé les différents problèmes rencontrés par les professionnels (firmes pharmaceutiques, manque de temps, problématique financière, non connaissance des différentes sources d’information disponibles) et exploré ceux auxquels les patients peuvent être heurtés (compréhension, clarté, lisibilité, visibilité, disponibilité). Enfin, nous avons évoqué différentes propositions d’amélioration.
Discussion : Les professionnels s’accordent à dire que l’existant est déjà très bien dans sa globalité. Il faut cependant rendre les informations plus accessibles, plus lisibles et les structurer. Le contenu doit être vérifié par des professionnels et adapté à chacun. Il faudrait également créer des supports plus adaptés à ce que recherchent les patients et résoudre les différents problèmes rencontrés.
Objectifs : Etablir l’état des lieux sur les sources et supports d’informations disponibles pour les patients et la pratique des professionnels des soins quant à la transmission de ces sources. Explorer le ressenti des professionnels des soins quant à la recherche d’information en santé par les patients et en déterminer l’impact sur leur autogestion. Explorer les problèmes rencontrés par les professionnels des soins. Emettre des propositions d’amélioration pour la création de sources et supports d’information pour les patients, ainsi que pour la diffusion de celles-ci.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés avec 9 professionnels de la santé impliqués dans les soins autour du diabète, contactés via le Programme cantonal diabète et l’Institut universitaire de médecine de famille, sans distinction d’âge, de sexe ou de lieu d’exercice de leur profession. Ceux-ci ont été réalisés en suivant une grille d’entretien réalisée au préalable. Nous avons ensuite retranscrit tous les entretiens verbatim. Chaque entretien a ensuite été analysé à l’aide du programme RQDA par thèmes d’analyse et codes, investigués lors des entretiens ou émergeants. Finalement, les codes ont été renommés au besoin et dissociés de leurs thématiques d’analyse pour être restructurés. Nous avons finalement synthétisé les éléments principaux.
Résultats : Nous avons exploré les sources et supports d’information disponibles pour les patients et les pratiques des professionnels quant à la création d’un répertoire de sources d’information pour leurs patients. Nous avons ensuite investigué la pratique des professionnels de santé concernant la transmission de ces sources à leurs patients. Le regard des professionnels sur la pratique de recherche d’information par les patients et leur avis sur la place de cette pratique dans l’autogestion de la maladie ont ensuite été approfondis. Nous avons relevé les différents problèmes rencontrés par les professionnels (firmes pharmaceutiques, manque de temps, problématique financière, non connaissance des différentes sources d’information disponibles) et exploré ceux auxquels les patients peuvent être heurtés (compréhension, clarté, lisibilité, visibilité, disponibilité). Enfin, nous avons évoqué différentes propositions d’amélioration.
Discussion : Les professionnels s’accordent à dire que l’existant est déjà très bien dans sa globalité. Il faut cependant rendre les informations plus accessibles, plus lisibles et les structurer. Le contenu doit être vérifié par des professionnels et adapté à chacun. Il faudrait également créer des supports plus adaptés à ce que recherchent les patients et résoudre les différents problèmes rencontrés.
Create date
03/09/2019 9:08
Last modification date
08/09/2020 7:10