Cigarettes électroniques jetables (puffs) : une étude qualitative sur les opinions des jeunes (14-25 ans) du canton de Vaud et du Valais

Details

Ressource 1Download: rds349_fr.pdf (1196.40 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_AC37A7E49F34
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Cigarettes électroniques jetables (puffs) : une étude qualitative sur les opinions des jeunes (14-25 ans) du canton de Vaud et du Valais
Author(s)
Chok Lorraine, Fernandes-Palhares Diana, Cros Jérémy, Lebon Luc, Zürcher Karin, Dubuis Alexandre, Berthouzoz Cathy, Suris Joan-Carles, Barrense-Dias Yara
Institution details
Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)
ISSN
1660-7104
Issued date
19/06/2023
Number
349
Genre
[Raisons de santé ; 349]
Language
french
Number of pages
56
Abstract
Contexte : Cette étude qualitative porte sur les opinions et perceptions de la consommation de cigarettes électroniques jetables (puffs) chez les jeunes entre 14 et 25 ans en Suisse romande. Elle approfondit les données quantitatives de la première partie de l’étude montrant que 90% des jeunes connaissent les puffs et que 12% en consomme régulièrement.
Méthodes : Huit groupes de discussion ont été conduits avec un total de 51 jeunes (27 de genre féminin et 24 de genre masculin) âgé·es de 14 à 25 ans, consommant ou non des puffs et habitant dans les cantons de Vaud ou du Valais. Une grille d’entretien basée sur la littérature et sur les résultats quantitatifs a été créée. Elle regroupait les thématiques suivantes : connaissances générales des puffs, publicité et marketing, consommation, prévention et écologie. La discussion était amorcée par une question très large portant sur la définition des puffs. Afin d’extraire les différents thèmes et dimensions soulevés par les participant·es, une méthode d’analyse de contenu thématique a été utilisée. Ce processus de classification consiste en une catégorisation et un codage de données et permet de récolter les informations des participant·es sans théorie préconçue de l’équipe de recherche.
Résultats : Les participant·es ont défini les puffs sur la base de leur usage unique, de leurs goûts, couleurs et simplicité d’utilisation. Les connaissances des jeunes sur la composition des puffs étaient très floues et beaucoup ignoraient ce qu’elles contenaient (peu d’information sur les emballages). Au-delà de la visibilité des puffs dans l’espace public (notamment dans les mains des jeunes), elles sont aussi fortement promues dans certains magasins et par le bouche-à-oreille. Plusieurs participant·es ont fait part de la forte présence des puffs sur les réseaux sociaux, au travers de publications de comptes publics ou d’annonces sponsorisées. L’une des principales raisons de consommation de puffs repose sur la diversité des goûts, souvent décrits comme sucrés, fruités ou mentholés. L’aspect pratique et discret des puffs a également été relevé comme pouvant attirer les jeunes vers ce produit. L’initiation à la puff se ferait souvent sous l’influence du groupe et certain·es n’en consommeraient que lorsqu’ils·elles sont en milieux festifs, notamment par effet de mode, moyen d’intégration et/ou d’habitude. Les puffs sont considérées comme des produits très accessibles : elles se retrouvent dans tous les kiosques et divers commerces (p. ex. kebabs, boulangeries, salons de coiffure). Plusieurs commerces ne contrôlent pas l’âge, et cela même en Valais où une interdiction de vente aux mineurs est en vigueur. Des puffs possédant 5% de nicotine ont été achetées, malgré un maximum légal fixé à 2%. Plusieurs aspects négatifs des puffs ont été relevés : effets indésirables sur la santé, impact écologique, dépendance et risque de passage vers la cigarette, ainsi que leur coût. En plus d’approfondir les résultats de la partie quantitative, ces données mettent en évidence la grande accessibilité et l’attractivité des puffs, ainsi que leur promotion dans les points de vente et sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles données soutiennent des recommandations concernant notamment la régulation et l’information.
Keywords
Puffs, Cigarettes électroniques, Jeunes, Vaud, Valais
Publisher's website
Create date
16/06/2023 12:54
Last modification date
01/02/2024 7:11
Usage data