EVM et l'institutionnalisation du partenariat entre l'école et les parents : quelles conséquences sur l'orientation des élèves ?
Details
Download: 214_ Batori.pdf (939.07 [Ko])
State: Public
Version: author
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_A85E7ACA3498
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
EVM et l'institutionnalisation du partenariat entre l'école et les parents : quelles conséquences sur l'orientation des élèves ?
Publisher
IDHEAP
Address of publication
Lausanne
ISBN
2940177821
Publication state
Published
Issued date
2004
Volume
214
Series
Cahier de l'IDHEAP
Language
french
Number of pages
132
Abstract
La réforme scolaire dite EVM (Ecole vaudoise en mutation) est mise en œuvre dès l’année scolaire 1995-96. Elle supprime notamment les notes, modifie le processus d’orientation (processus de sélection des élèves qui les répartit en trois filières) et renforce l’institutionnalisation du partenariat entre les parents et les enseignants. L’orientation décidée par les enseignants est élaborée en partenariat avec les parents. Après trois volées d’enfants orientés en fin de 6e année, on constate une hausse de 5 % du nombre d’élèves orientés dans la filière académique.
Dans des contextes de réforme scolaire, d’immobilité sociale et de hausse d’enfants orientés dans la filière la plus exigeante, nous nous sommes d’abord demandés quelles couches sociales tirent parti de cette hausse puis pourquoi certaines en profitent plus que d’autres. Nous avons formulé plusieurs hypothèses toutes en lien avec la provenance sociale des enfants. Nous pensions tout d’abord que les enfants des milieux favorisés profitaient principalement de cette progression. Puis que le bénéfice s’expliquait par une utilisation plus intense du partenariat avec les enseignants au cours du processus d’orientation en vue d’en modifier l’issue. Ensuite que les parents des milieux favorisés, plus que les autres, soutenaient les enfants à domicile et utilisaient le partenariat dans cette optique. L’analyse des données dont nous disposons confirment certaines hypothèses et en infirment d’autres.
Dans des contextes de réforme scolaire, d’immobilité sociale et de hausse d’enfants orientés dans la filière la plus exigeante, nous nous sommes d’abord demandés quelles couches sociales tirent parti de cette hausse puis pourquoi certaines en profitent plus que d’autres. Nous avons formulé plusieurs hypothèses toutes en lien avec la provenance sociale des enfants. Nous pensions tout d’abord que les enfants des milieux favorisés profitaient principalement de cette progression. Puis que le bénéfice s’expliquait par une utilisation plus intense du partenariat avec les enseignants au cours du processus d’orientation en vue d’en modifier l’issue. Ensuite que les parents des milieux favorisés, plus que les autres, soutenaient les enfants à domicile et utilisaient le partenariat dans cette optique. L’analyse des données dont nous disposons confirment certaines hypothèses et en infirment d’autres.
Create date
07/11/2017 10:53
Last modification date
20/08/2019 15:12