Interventions aimed at improving healthcare and health education equity for adult d/Deaf patients: a systematic review

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Serval ID
serval:BIB_A7270BDCCAEB
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Interventions aimed at improving healthcare and health education equity for adult d/Deaf patients: a systematic review
Author(s)
MORISOD Kevin
Director(s)
Bodenmann Patrick
Codirector(s)
Marti Joachim
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
english
Abstract
Contexte
Selon l'OMS, plus de 460 millions de personnes dans le monde souffrent d'une perte auditive invalidante et sont considérées comme sourdes. Ces personnes souffrent d'un accès inéquitable aux soins et à l'information. Cela se traduit par une moins bonne littératie en santé et une moins bonne santé mentale et physique par rapport aux populations entendantes. Concrètement, elles sont plus à risque de développer des maladies chroniques au cours de leur vie, y compris l'hypertension et le diabète. Elles souffrent également de façon disproportionnée de problèmes de santé mentale tels que des troubles anxieux et de la dépression. Enfin, les personnes sourdes ont tendance à percevoir leur santé comme étant moins bonne que la population générale. L'objectif de cette étude est d’analyser systématiquement les interventions visant à améliorer l'équité en santé des personnes sourdes, en particulier concernant l’accès aux soins et à l’information.
Méthode
Nous avons recherché dans Medline Ovid SP, Embase, CINAHL EBSCO, PsycINFO Ovid SP, Central-Cochrane Library Wiley et Web of Science les études pertinentes sur l'accès aux soins et les interventions liées à la santé pour les personnes sourdes. La sélection, l’extraction, l’analyse et l’évaluation de la qualité des études de cette revue se sont faites en suivant les guidelines PRISMA-equity. Nous nous sommes concentrés sur les interventions visant à améliorer l’accès aux soins et à l’information pour les personnes sourdes.
Résultats
Nous avons initialement identifié 1507 articles, dont 46 ont été inclus dans l'analyse finale. Sept catégories d'interventions visant à lutter contre les iniquités d’accès aux soins ou à l’information sont apparues : le recours aux interprètes en langue des signes dans les soins (1), la traduction, validation et identification d'outils et d'échelles cliniques (2), les programmes de formation des professionnels de la santé à la prise en charge des populations sourdes (3), le développement d'établissements de soins adaptés (4), l’utilisation de la télémédecine (5), les programmes d'éducation à la santé (6) et les vidéos adaptées linguistiquement et culturellement (7). Malgré certaines limites méthodologiques ou le manque de données, ces interventions semblent pertinentes pour améliorer l'équité des soins et l'éducation à la santé des personnes sourdes.
Conclusion
Les résultats soulignent l'importance fondamentale de l'accès aux interprètes communautaires en langue des signes pour garantir l'équité des soins pour les personnes sourdes. La télémédecine peut améliorer cet accès pour pallier le manque d'interprètes en langue des signes dans certaines zones rurales ou socio-économiquement défavorisées. Toutefois, en l'absence d'une solution miracle, la voie à suivre pour améliorer l'équité en en santé des personnes sourdes semble être la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions adaptées au contexte. De plus, l'implication précoce des personnes sourdes dans le processus de recherche et de mise en œuvre de ces interventions semble être cruciale.
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Background: d/Deaf people suffer from inequitable access to healthcare and health information. This results in worse health literacy and poorer mental and physical health compared to hearing populations. Various inter- ventions aimed at improving health equity for d/Deaf people have been documented but not systematically analyzed. The purpose of this systematic review is to obtain a global overview of what we know about inter- ventions aimed at improving health equity for d/Deaf people. Methods: Medline Ovid SP, Embase, CINAHL EBSCO, PsycINFO Ovid SP, Central—Cochrane Library Wiley and Web of Science were searched for relevant studies on access to healthcare and health-related interventions for d/Deaf people following the PRISMA-equity guidelines. We focused on interventions aimed at achieving equitable care and equitable access to health information for d/ Deaf people. Results: Forty-six studies were identified and analyzed. Seven categories of interventions facing healthcare or health education inequities emerged: use of Sign Language (1), translation, validation and identi- fication of clinical tools and scales (2), healthcare provider training program (3), development of adapted health- care facilities (4), online interventions (5), education programs (6) and videos (7). Despite some methodological limitations or lack of data, these interventions seem relevant to improve equity of care and health education for d/Deaf people. Conclusion: Interventions that promote healthcare equity, health education amongst d/Deaf patients and healthcare provider awareness of communication barriers and cultural sensitivity show promise in achieving more equitable care for d/Deaf patients. Meaningful engagement of d/Deaf individuals in the concep- tualization, implementation and evaluation of health-related interventions is imperative.
Create date
05/04/2023 8:37
Last modification date
18/04/2023 7:13
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