From work-family conflict to sexual harassment: three essays on gender discrimination in the workplace
Details
Serval ID
serval:BIB_A13ECBAA7B3F
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
From work-family conflict to sexual harassment: three essays on gender discrimination in the workplace
Director(s)
Krings Franciska
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Publication state
Accepted
Issued date
01/04/2025
Language
english
Abstract
Workplace discrimination remains a significant issue, impacting both employees’ well-being and organizational performance. This thesis examines how gender expectations shape workplace discrimination, particularly in the areas of work-family conflict (WFC) and workplace sexual harassment (SH). First, the thesis investigates the influence of gender norms on the support given to parents experiencing WFC. WFC occurs when the demands of work and family roles interfere with one another, making it difficult for individuals to meet their responsibilities in both domains (Greenhaus & Beutell, 1985). The findings reveal that fathers who prioritize family over work receive less empathy, while mothers face mixed reactions, highlighting persistent biases in workplace support. Second, this research assesses the effectiveness of improvisational theater interventions (ITI) in addressing SH. SH in the workplace refers to any unwelcome sexual or gender-specific behavior that undermines a person’s dignity, regardless of the perpetrator's intent (Swiss Federal Office for Gender Equality, 2023). The results suggest that ITI can challenge sexist beliefs, improve the recognition of SH, and encourage bystander intervention. These papers contribute to understanding how gender biases manifest in professional environments, not only toward parents prioritizing caregiving responsibilities but also in addressing SH. The present thesis highlights the critical role of coworkers in workplace interactions, whether in the form of support provision, empathy or recognition of SH. By exploring these workplace dynamics and evaluating the effectiveness of an innovative intervention like ITI, this thesis expands on existing literature and propose novel approaches for practice.
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La discrimination au travail reste un enjeu majeur, affectant à la fois le bien-être des employé·e·x·s et la performance des organisations. Cette thèse explore l’influence des attentes de genre sur la discrimination au travail, particulièrement dans les domaines du conflit entre travail et famille (CTF) et du harcèlement sexuel (HS). Tout d’abord, la thèse examine comment les normes de genre influencent le soutien accordé aux parents avec CTF, qui apparait lorsque les exigences du travail et de la famille se contredisent, rendant difficile l’accomplissement des rôles dans ces deux sphères (Greenhaus & Beutell, 1985). Les résultats montrent que les pères qui priorisent leur famille reçoivent moins d’empathie, tandis que pour les mères les réponses sont plus partagées, révélant la persistance des biais dans le soutien au travail. D’autre part, cette recherche évalue l’efficacité d’une intervention de théâtre improvisé (ITI) pour lutter contre le HS. Le HS désigne tout comportement non désiré de nature sexuelle ou lié au genre qui porte atteinte à la dignité d’une personne, indépendamment de l’intention de l’auteur (Swiss Federal Office for Gender Equality, 2023). Les résultats montrent que l’ITI réduit les croyances sexistes, améliore l’identification du HS et encourage l’intervention des témoins. Cette thèse contribue à comprendre la manière dont les biais de genre se manifestent dans les environnements professionnels, non seulement envers les parents qui priorisent leur parentalité, mais aussi face au HS. Cette thèse met en évidence le rôle crucial des collègues dans les interactions en milieu professionnel, que ce soit par le soutien, l'empathie ou l’identification du HS. En explorant ces dynamiques professionnelles et en évaluant l’impact d’une intervention innovante comme l'ITI, cette thèse enrichit la littérature existante et propose des approches nouvelles pour la pratique.
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La discrimination au travail reste un enjeu majeur, affectant à la fois le bien-être des employé·e·x·s et la performance des organisations. Cette thèse explore l’influence des attentes de genre sur la discrimination au travail, particulièrement dans les domaines du conflit entre travail et famille (CTF) et du harcèlement sexuel (HS). Tout d’abord, la thèse examine comment les normes de genre influencent le soutien accordé aux parents avec CTF, qui apparait lorsque les exigences du travail et de la famille se contredisent, rendant difficile l’accomplissement des rôles dans ces deux sphères (Greenhaus & Beutell, 1985). Les résultats montrent que les pères qui priorisent leur famille reçoivent moins d’empathie, tandis que pour les mères les réponses sont plus partagées, révélant la persistance des biais dans le soutien au travail. D’autre part, cette recherche évalue l’efficacité d’une intervention de théâtre improvisé (ITI) pour lutter contre le HS. Le HS désigne tout comportement non désiré de nature sexuelle ou lié au genre qui porte atteinte à la dignité d’une personne, indépendamment de l’intention de l’auteur (Swiss Federal Office for Gender Equality, 2023). Les résultats montrent que l’ITI réduit les croyances sexistes, améliore l’identification du HS et encourage l’intervention des témoins. Cette thèse contribue à comprendre la manière dont les biais de genre se manifestent dans les environnements professionnels, non seulement envers les parents qui priorisent leur parentalité, mais aussi face au HS. Cette thèse met en évidence le rôle crucial des collègues dans les interactions en milieu professionnel, que ce soit par le soutien, l'empathie ou l’identification du HS. En explorant ces dynamiques professionnelles et en évaluant l’impact d’une intervention innovante comme l'ITI, cette thèse enrichit la littérature existante et propose des approches nouvelles pour la pratique.
Keywords
work-family conflict, social support, backlash, empathy, discrimination, gender, sexual harassment, Improvisational Theatre Intervention, victim empowerment, bystander
Open Access
Yes
Create date
26/04/2025 17:32
Last modification date
07/05/2025 7:19