(Faire) lire Hannah Arendt dans un cursus FLE pour penser une didactique des langues-cultures attentionnelle

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_A06B0B0C86B8
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
(Faire) lire Hannah Arendt dans un cursus FLE pour penser une didactique des langues-cultures attentionnelle
Journal
Spirale. Revue de recherches en éducation
Author(s)
Pahud Stéphanie
Publication state
Published
Issued date
10/2024
Peer-reviewed
Oui
Number
74
Pages
117-129
Language
french
Abstract
Dans une perspective (socio) linguistique éthique, cette contribution décrit l’intégration de parcelles de la pensée d’Arendt liées à sa trajectoire langagière dans un enseignement de master en français langue étrangère (FLE). L’auteure soutient que dans ce contexte, (faire) lire Arendt est une ressource pour mettre en lumière l’importance (1) de l’accompagnement de l’autonomie et de la préservation de la dignité des voix singulières, (2) de leur mise en conversation collective dans le respect de leur pluralité, ainsi que (3) du souci du développement d’une « confiance langagière » (Bénit 2000 : 131), trois paramètres fondamentaux dans le processus de résistance aux insécurités sociales et linguistique. Restituant une séquence didactique exploratoire, elle évoque centralement la lecture de « Seule demeure la langue maternelle », version publiée de l’interview d’Arendt réalisée par Günter Gaus en 1964, thématisant notamment l’exil forcé ainsi que le plurilinguisme qui en a découlé ; elle argue qu’il s’agit d’un support inspirant pour mettre en discussion complémentairement théorique et introspective la place de la langue maternelle, les fonctions identitaire et solidaire des langues, le sentiment d’appartenance ou encore (la crainte de) l’attrition. Elle avance par ailleurs que considérer, en didactique des langues-cultures, la définition arendtienne de la notion d’action dans son lien avec celle d’« amour du monde » invite à ressaisir la perspective « actionnelle » en perspective « attentionnelle ».
Keywords
Didactique du FLE - Perspective actionnable - Ethiques du care - Arendt - appartenance - identification - plurilinguisme - amour du monde - action - attrition
Create date
05/10/2024 15:35
Last modification date
06/10/2024 6:07
Usage data