Résistance aux traitements des dermatophytes

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_A034EEE30B38
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Résistance aux traitements des dermatophytes
Author(s)
ALIC A.
Director(s)
GUENOVA E.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
french
Number of pages
23
Abstract
Contexte :
Les dermatophytes sont responsables de la majorité des mycoses des tissus kératinisés. Ce sont des champignons filamenteux qui font partie du genre Trychonphyton. Les traitements les plus efficaces contre ces infections sont la terbinafine, des dérivés azolés comme l'itraconazole et le fluconazole ainsi que la griseofulvin. La synthèse de l'ergosterol, composant essentiel de la membrane plasmatique, est la cible de la terbinafine et des composés azolés. Dans ce travail nous allons nous concentrer sur les résistances à la terbinafine. Celle-ci a comme cible l'enzyme squalène epoxydase. Des mutations ponctuelles du gène de la squalène epoxidase sont en cause de la résistance à ce traitement [1].
L'augmentation du nombre de dermatophytes résistantes à la terbinafine et aux composés azolés devient alarmante. Les mécanismes exacts et la prédisposition génétique à cela ne sont pas complètement élucidés. En Suisse, il y a environ 1% de résistance à la terbinafine parmi les souches de Trichophyton rubrum isolées de Tinea pedis et d'onychomycoses. Des résistances à la terbinafine ont également été retrouvées avec des Tinea corporis chez des patients plus susceptibles à des infections fongiques. En Inde, la proportion de résistances s'élève à 30-70%. En cause : les antifongiques en vente libre et la surmédication mais il est également probable que l'environnement, pollué par des antifongiques, soit un des facteurs impliqués. En effet, si les souches sont continuellement exposées à ces derniers, elles seront plus aisément sélectionnées. Ces résistances sont déjà un problème de santé publique dans certaines régions du monde, d'où l'importance d'étudier cette problématique afin de mieux réagir face à l'expansion à venir en Europe [1].
Au CHUV, le laboratoire de mycologie a commencé à rechercher les résistances à la terbinafine en 2013. Toutes les cultures avec Trichophyton rubrum ou Trichophyton mentagrophytes/interdigitale sont testées sur un milieu avec de la terbinafine pour identifier les souches résistantes. À ce jour, 5242 souches ont été testées et 45 souches sont résistantes, ce qui correspond à, comme mentionné plus haut, environ 1% résistance.
Objectifs :
Ce projet est une revue de littérature et aura pour objectif d'étudier l'impact de différents profils mutationnels fongiques sur le degré de résistance à la terbinafine in vitro.
Les questions de recherche sont les suivantes suivantes:
Quel est le pourcentage de souches résistantes dans les souches analysées au CHUV ? Quels sont les profils mutationnels les plus fréquents par les souches testées ?
Est-ce qu'il y a une relation entre une mutation et le degré de résistance de la souche à la terbinafine ?
Keywords
Dermatophytes, Dermatophytoses, Antifongiques, Résistance à la Terbinafine, Trichophyton
Create date
13/08/2024 14:45
Last modification date
14/08/2024 6:18
Usage data