Experts' consensus on use of electronic cigarettes : a Delphi survey from Switzerland

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_9E1A2CD0AA3F
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Experts' consensus on use of electronic cigarettes : a Delphi survey from Switzerland
Author(s)
Blaser J.
Director(s)
Cornuz J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Publication state
Accepted
Issued date
2015
Language
english
Number of pages
5
Abstract
Objectifs: Dans certains pays, les cigarettes électroniques contenant de la nicotine (e-cigarettes) sont considérées comme des produits de consommation courante, sans régulation spécifique. Dans d'autres (comme en Suisse), la vente d'e-cigarettes contenant de la nicotine est interdite, malgré l'importante demande de nombreux fumeurs de pouvoir les obtenir. Au vu du manque de données scientifiques sur l'efficacité et la sécurité à long-terme de ces produits, les spécialistes de la lutte contre le tabagisme se trouvent divisés sur la question de leur régulation. Afin d'obtenir un consensus parmi ces experts que nous puissions transmettre aux autorités sanitaires, nous avons réalisé une étude d'avis d'experts sur le plan national.
Méthode : Nous avons utilisé une méthodologie Delphi, à l'aide de questionnaires électroniques, afin de synthétiser l'opinion d'experts suisses sur la question de la cigarette électronique.
Participants : 40 experts suisses représentant l'ensemble de la Suisse.
Mesures : Nous avons mesuré le degré de consensus entre les experts au sujet de recommandations touchant à la régulation, la vente et l'utilisation de l'e-cigarette contenant de la nicotine, ainsi que leur opinion générale sur le produit. De nouvelles recommandations et déclarations ont été formulées en tenant compte des réponses et des commentaires des participants.
Résultats : Un consensus entre les experts a établi que l'e-cigarette contenant de la nicotine devrait être accessible en Suisse, mais seulement dans des conditions spécifiques. La vente devrait être réservée aux adultes, en utilisant des standards de qualité, une limite de concentration maximale de nicotine, et être accompagnée d'une liste d'ingrédients autorisés. La publicité devrait être restreinte et l'utilisation de l'e- cigarette devrait être interdite dans les lieux publics.
Conclusions : Ces recommandations permettent de regrouper trois principes : 1) le principe de réalité, étant donné que le produit est déjà disponible sur le marché ; 2) le principe de prévention, puisque l'e- cigarette procure une alternative au tabac pour les fumeurs actuels, et 3) le principe de précaution, afin de protéger les mineurs et les non-fumeurs, étant donné que les effets à long-terme ne sont pas encore connus. Les autorités suisses devraient mettre en place une législation spécifique afin d'autoriser l'e- cigarette contenant de la nicotine.
Create date
16/02/2016 11:35
Last modification date
20/08/2019 15:04
Usage data