Gratuité et entreprenariat Hip Hop au Sénégal : l’exemple du Festa 2H

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Serval ID
serval:BIB_9640793FA8A4
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Gratuité et entreprenariat Hip Hop au Sénégal : l’exemple du Festa 2H
Journal
Transposition: Musique et Sciences Sociales
Author(s)
Navarro Cécile
Publication state
Published
Issued date
2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
7
Pages
NA
Language
french
Abstract
A l’aune des 30 ans d’existence de la pratique du rap au Sénégal, ce qui était d’abord une passion aux yeux de jeunes attirés par une nouveauté venue d’ailleurs, s’est transformé en moyen d’insertion économique et social à mesure que les premiers rappeurs sont devenus pères et chefs de famille. Cet article envisage à travers une étude de cas les stratégies d’acteurs du rap au Sénégal pour pouvoir vivre de leur musique. Comme décrit par Mbaye (2011), ces acteurs sont des « entrepreneurs Hip Hop », à savoir des acteurs qui ont pour caractéristique la volonté de changer leur champ de pratique en s'inscrivant dans les normes locales de l'entreprenariat culturel tout en s'inspirant des normes de l'économie Hip Hop. L’article discute la façon dont la transformation de ces normes s’articule autour du concept de gratuité sur la base d’entretiens et d’un terrain ethnographique mené auprès d’acteurs impliqués dans la production et la diffusion de la musique rap à Dakar en 2014 et 2015.
L’article développe une étude de cas pour illustrer ses processus : le festival de Hip Hop Festa 2H. Ce festival se présente comme « le premier festival de Hip Hop et de cultures urbaines en Afrique de l’Ouest ». Il fête en 2018 sa treizième édition, remarquable stabilité dans un contexte où de nombreux festivals ont échoué à passer le cap de la première édition, faute de ressources propres et de soutiens étatiques et privés. Depuis 2015, le festival rompt avec deux principes qui guidaient sa direction : la gratuité et l’itinérance. L’article ancre ses transformations dans des processus plus larges impactant l’économie musicale du rap sénégalais qui relèvent d'enjeux liés à la promotion de la culture nationale par les Etats africains et du rôle des agences internationales de coopération.

Keywords
entreprenariat Hip Hop – gratuité – agences de coopération-rap –Sénégal
Create date
01/05/2018 10:25
Last modification date
21/08/2019 5:16
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