Le rôle du monde matériel et de ses objets dans l'ontogenèse du langage : une approche historico-culturelle et sémiotique

Details

Ressource 1Download: THESE_MARIE_BEGUIN-OK.pdf (3031.93 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_93FE2D102D28
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Le rôle du monde matériel et de ses objets dans l'ontogenèse du langage : une approche historico-culturelle et sémiotique
Author(s)
Beguin Marie
Director(s)
Moro Christiane
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
french
Abstract
Cette thèse porte sur le développement du langage chez l’enfant selon une approche historico- culturelle et sémiotique incluant le monde matériel, réenvisagé dans ses dimensions culturelles au travers des objets et de leurs usages. Cette approche articule les conceptions de Vygotski (1934/1997), de Bruner (1983, 1987) et de la Pragmatique de l’objet (Moro, 2014a et b ; Moro & Rodríguez, 2005) avec les thèses bakhtiniennes (1984) relatives aux genres du discours. Trois enfants ont été filmés entre 12 et 24 mois, en interaction avec un adulte autour de deux objets donnés successivement à la dyade : un set poupée-dinette et une boîte à formes. L’originalité de cette étude qui réintroduit le monde matériel au travers des significations publiques relatives aux usages des objets dans l’analyse des processus de développement de la communication et du langage chez l’enfant, a consisté à articuler deux démarches d’analyse. Une première démarche a visé à définir à l’échelle socio-historique une unité d’analyse communicative qui englobe les différents systèmes sémiotiques matériels, communicatifs et langagiers, susceptibles d’intervenir dans l’ontogenèse du langage chez l’enfant. Une seconde démarche a permis – après identification de formats inédits d’interaction adulte-enfant-objet – d’observer comment cette unité était mise en œuvre dans l’interaction vivante et permettait l’approche des processus transactionnels conduisant l’enfant vers le langage. Au total, nous mettons en évidence que les situations communicatives se construisent à partir des significations relatives à l’objet, soulignant le rôle de ce dernier dans l’entrée progressive de l’enfant dans la communication proprement linguistique. Nous considérons ainsi que le monde relevant de la culture matérielle, après avoir été source de développement historico-culturel avant le langage, constitue une ressource pour le développement de ce dernier.
--
This PhD research focuses on the development of language in children. It follows a historico- cultural and semiotic approach including the material world – re-considered in its cultural dimensions through objects and their uses. This approach articulates conceptions developed by Vygotski (1934/1997), Bruner (1983, 1987), Object Pragmatics Paradigm (Moro, 2014a and b, Moro & Rodríguez, 2005) as well as the Bakhtine’s theses (1984) on the genres of discourse. Three children were filmed between 12 and 24 months, interacting with an adult around two objects given successively to the dyad: a doll and a dining set and a sorter box. The novel approach of this study
– which reintroduces the material world through public meanings related to the uses of objects in the analysis of communication and language developmental in children – resides in its articulation of two analytical processes. A first step was to define – on the socio-historical scale – a communicative unit of analysis encompassing the different semiotic systems (material, communicative and linguistic) that can intervene in the ontogenesis of language in children. A second step – after identifying new formats during adult-child-object interaction – allowed us to observe how this unit was implemented in living interactions, focusing on the transactional exchanges leading children towards linguistics practices. In sum, this research underscores that communicative situations are based on meanings relative to the object, emphasizing the role of such situations in children’s progressive entry into linguistic communication. We thus consider that the material world, being a source of historical-cultural development before language, constitutes a resource for further language development.
Create date
02/07/2019 8:43
Last modification date
20/08/2019 15:56
Usage data