Anesthésie pédiatrique hors bloc opératoire : revue d’activité sur une année au CHUV

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 3331 Mme Grutter.pdf (365.75 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_931B37DDC895
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Anesthésie pédiatrique hors bloc opératoire : revue d’activité sur une année au CHUV
Author(s)
GRÜTTER S.
Director(s)
CHOLLET-RIVIER M.
Codirector(s)
DOLCI M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
french
Number of pages
17
Abstract
Introduction
La prise en charge des enfants hors bloc opératoire, que ce soit sous sédation ou sous anesthésie générale, a déjà donné lieu à de nombreuses publications. Le nombre de gestes a énormément augmenté ces dernières années et deux grandes études ont été publiées afin d’analyser les risques et les complications lors de ces interventions. Par ce travail, nous aimerions avoir des données propres à l’activité horsPbloc opératoire du CHUV (BH07), afin d’une part de les comparer avec celles rapportées dans la littérature, et d’autre part avec celles de l’activité « intraPbloc » (bloc opératoire principal PBH05P et hôpital de l’enfance –HELP). Nous postulons que les complications au BH07 soient plus nombreuses, voire plus sévères.
Méthodologie Il s’agit d’une analyse rétrospective sur une année de tous les patients de 0 à 16 ans venant au CHUV pour une intervention sur le plateau technique du BH07, du BH05 et à l’HEL. Les informations relevées correspondent aux données démographiques du patient (âge, poids, genre), le lieu de l’intervention, le degré d’urgence, le service, le type d’opération, la classe de risque, le score ASA (American Society of Anesthesiologists), le type d’anesthésie, les durées d’intervention, les pathologies sousPjacentes et les complications per et postopératoires immédiates.
Résultats
Les données démographiques diffèrent entre les trois lieux en raison des types d’interventions. Le sexe masculin est plus représenté, particulièrement à l’HEL. L’âge médian est inférieur au BH05. A l’HEL, les patients sont principalement des ASA1. Les scores ASA sont plus élevés au BH07 et au BH05. L’incidence des différentes complications varie fortement d’un site à l’autre. Les complications per opératoires sont plus nombreuses au BH05 ; la difficulté de pose d’une voie veineuse et l’hypoxémie sont les plus fréquentes. Les complications postopératoires les plus rapportées sont la douleur et les nausées/vomissements et les vomissements.
Conclusion
L’incidence des complications concernant l’anesthésie pédiatrique relevée par notre étude est inférieure à celle reportée globalement dans la littérature. Celle concernant l’anesthésie hors bloc opératoire ne dépasse pas celles des deux autres blocs opératoires où les enfants sont pris en charge.
Keywords
Pédiatrie, Anesthésie/Sédation, Hors bloc opératoire, Risque, Evènements indésirables.
Create date
05/09/2017 14:51
Last modification date
20/08/2019 14:55
Usage data