Sociabilité et identité(s) dans les mondes virtuels : Le jeu de rôle dans Guild Wars 2
Details

UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_902970247C41
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Sociabilité et identité(s) dans les mondes virtuels : Le jeu de rôle dans Guild Wars 2
Director(s)
Goodale Mark
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Publication state
Accepted
Issued date
21/03/2025
Language
french
Abstract
Ce travail analyse la manière dont le jeu vidéo en ligne influence les rapports humains, aussi bien à travers ses propres mécaniques (gamedesign), qu’à travers les structures sociales et culturelles mises en place et mobilisées par les joueur·euse·s. La pratique du jeu de rôle (ou RP) en particulier, qui est un point central de l’étude de l’avatar et de la vie connectée, permet de mieux saisir les effets des environnements numériques sur les perceptions sociologiques et morales des individus. Il reflète également une évolution de la communication et de la sociabilité en ligne, ainsi que la perméabilité entre le monde virtuel et le monde physique.
Keywords
Anthropologie, Anthropology, Digital anthropology, Anthropologie digitale, Etude des mondes virtuels, Humanités numériques, Digital humanities, Jeux vidéo, Gaming, Métavers, Metaverse, Sociabilité, Sociability, Virtual worlds, Mondes virtuels, Virtuel, Virtual, RP, Jeu de rôle, Roleplay, Avatar
Create date
07/04/2025 15:18
Last modification date
23/04/2025 7:04