Genèse et maintien d’une division ethnique : le cas du préjugé envers les Gitans

Details

Serval ID
serval:BIB_8F887B80F087
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Genèse et maintien d’une division ethnique : le cas du préjugé envers les Gitans
Title of the book
Psychologie de la discrimination et des préjugés: De la théorie à la pratique
Author(s)
Pereira Adrienne, Green Eva G. T.
Publisher
De Boeck Supérieur
Address of publication
Louvain-La-Neuve
ISBN
978-2-8073-1346-0
ISSN
2030-4196
Publication state
Published
Issued date
02/04/2018
Peer-reviewed
Oui
Editor
Faniko Klea, Bourguignon David, Sarrasin Oriane, Guimond Serge
Series
Ouvertures psychologiques
Chapter
11
Pages
147-158
Language
french
Notes
Fruit de la collaboration de nombreux experts, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.
16 chapitres écrits par les plus grand-e-s spécialistes européen-ne-s : Sara Aguirre-Sánchez-Beato, Nolwenn Anier, Benoite Aubé, Constantina Badea, Jacques Berent, David Bourguignon, Aïna Chalabaev, Marion Chipeaux, Corentin Clément-Guillotin, Caroline Closon, Benoit Dardenne, Julia Eberlen, Klea Faniko, Eva Green, Serge Guimond, Ginette Herman, Johanne Huart, Olivier Klein, Emmanuelle P. Kleinlogel, Franciska Krings, Stéphane Leymarie, Fabio Lorenzi-Cioldi, Eva Louvet, Yara Mahfud, Nada Negraoui, Armelle Nugier, Marlène Oppin, Adrienne Pereira, Odile Rohmer, Oriane Sarrasin, Marianne Schmid Mast, Aude Silvestre, Anne Taillandier-Schmitt, Pascal Tisserant, Robin Wollast et Vincent Yzerbyt.
Racisme, sexisme, rejet de l’immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.
Exhaustif, l’ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominant-e-s/dominé-e-s. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d’action concrètes et des moyens d’agir dans une approche préventive. Il constitue dès lors un outil inestimable tant pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s en psychologie que pour les praticiens.

Create date
10/04/2018 14:31
Last modification date
21/08/2019 6:14
Usage data