Paroles tenues. Recueils de voix et dette littéraire dans la littérature française contemporaine (1993 -2023)

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Serval ID
serval:BIB_8791293BA25D
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Paroles tenues. Recueils de voix et dette littéraire dans la littérature française contemporaine (1993 -2023)
Author(s)
Zbaeren Mathilde
Director(s)
Meizoz Jérôme
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
french
Abstract
Cette thèse s'attache à étudier les œuvres de quinze auteurs et autrices1 qui dédient leur pratique littéraire à la représentation de la parole d'autrui. Les « recueils de voix » sont des récits ou des montages littéraires composés à partir de propos collectés en entretien sur le terrain par des écrivains et des écrivaines. Les gestes de collecte, de transcription et d'agencement soulèvent la question de la véracité des propos consignés, mais également de la dette que les auteurs et autrices nouent avec celles et ceux auxquels ils empruntent leur propos pour donner naissance à des ouvrages reçus comme littéraires.
Se proposant de retracer l'histoire et les influences transnationales de ce genre émergé dans le courant des années 1990 et popularisé dans les années 2010, cette recherche entend également interroger le rapport que le recueil de voix entretient avec le témoignage, les factographies et les enquêtes menées du côté des science sociales (ethnographie et sociologie). Situé au point de rencontre entre une analyse littéraire, mêlant une approche poétique, rhétorique et sociologique, et un questionnement d'ordre éthique et épistémique, ce travail offre une analyse contextualisée d'un genre en voie de consécration. En accordant une attention particulière aux manières littéraires de favoriser la libération d'une parole et de fournir le modèle d'une attention éthique il s'agit d'interroger, d'une part, les mises en scène (formelles, énonciatives, posturales) de textes qui veulent constituer une « chambre d'écho » pour des paroles jugées inaudibles ou invisibles, et de considérer, d'autre part, les moyens rhétoriques et pragmatiques mis en place pour éviter toute réification des sujets parlants. Il s'agit par ailleurs de comprendre comment les auteurs et autrices étudiés font du texte un espace où tiennent ensemble des paroles et où une attention leur est restituée par l'écoute. En prenant au sérieux l'assimilation contemporaine du texte à un espace d'écoute, il devient possible d'analyser ce que recoupent les idéaux de « restitution » et de « reconnaissance » auxquels s'arriment les discours d'escorte des recueils de voix. À terme, l'expression « paroles tenues » suggère une responsabilité de la littérature à l'égard de son terrain et des études littéraires devant l'émergence de formes littéraires factuelles fondées sur des paroles collectées.
Create date
26/03/2024 10:37
Last modification date
27/03/2024 7:17
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