Transition from pediatrics to adult medicine in the follow-up of patients with chronic inflammatory bowel disease

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_877ED8DE2733
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Transition from pediatrics to adult medicine in the follow-up of patients with chronic inflammatory bowel disease
Author(s)
BADIA NEBREDA C.
Director(s)
NYDEGGER A.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
french
Number of pages
30
Abstract
Introduction :
La transition des soins de pédiatrie vers la médecine adulte est un processus crucial pour les jeunes patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception des patients sur leur transition au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et d’analyser les facteurs influençant la satisfaction et la qualité de cette transition. L’hypothèse étant que la transition est sub-optimale au sein du CHUV.
Méthodes :
Cette étude est une recherche observationnelle rétrospective menée au sein d'un seul centre. Elle a inclus des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), ayant effectué leur transition du suivi pédiatrique à la médecine adulte entre 2006 et 2022 au CHUV. Un questionnaire permettant d’analyser les différents aspects de la transition leur a été envoyé. Des données ont également été collectées à partir des dossiers médicaux. Les variables étudiées comprenaient l’âge à la transition, les scores d’activité de la maladie (PCDAI/PUCAI), les traitements reçus, ainsi que les complications de la maladie.
Résultats :
Sur les patients contactés, 16 ont retourné le questionnaire complet. L'âge moyen à la transition était de 17,44 ans. Une amélioration notable des scores d'activité de la maladie (PCDAI, PUCAI) a été observée entre le diagnostic initial et la transition, indiquant une gestion efficace de la maladie. Les patients atteints de Crohn ont exprimé une insatisfaction plus élevée par rapport à ceux avec la rectocolite hémorragique. Les priorités des patients incluaient des informations claires sur les effets à long terme de la maladie et une relation de confiance avec leur nouveau médecin. Une préparation personnalisée à la transition a été jugée cruciale.
Conclusions :
Les résultats révèlent une satisfaction globale positive à l’égard de la transition au CHUV, bien que des difficultés aient été exprimées par certains patients atteints de Crohn. Un processus plus personnalisé, prenant en compte l'âge, l'activité de la maladie et l'autonomie, est recommandé pour améliorer l'expérience de transition et la continuité des soins.
Keywords
Transition, MICI, Crohn, RCUH, pédiatrie, médecine adulte, satisfaction, PCDAI, PUCAI
Create date
29/10/2024 15:12
Last modification date
30/10/2024 8:19
Usage data