La prise en charge de la santé mentale des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) à leur arrivée en Suisse est-elle bien adaptée ?

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_87504F0EBE9E
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
La prise en charge de la santé mentale des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) à leur arrivée en Suisse est-elle bien adaptée ?
Author(s)
BAUDRAZ L.
Director(s)
MARION-VEYRON R.
Codirector(s)
SANCHIS J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
47
Abstract
Objectifs :
Le but de l’étude est de préciser le statut de santé mentale des RMNA à leur arrivée en Europe, son évolution dans le temps et la prise en charge de ces jeunes en Europe ainsi qu’en Suisse.
Méthodes :
Il s’agit d’une revue de la littérature européenne des dernières années (2006-2020) associée à une interview, sous forme d’un entretien semi-structuré, avec le Dr. Sanchis pour décrire la situation en Suisse, et plus précisément, dans le canton de Vaud.
Résultats :
La littérature met en avant une vulnérabilité conséquente des RMNA relative à leur état de santé mentale. Cette vulnérabilité débute déjà en pré- et péri-migratoire avec une exposition à de nombreuses expériences traumatisantes. Ils sont sujets, principalement, à des troubles relevant de l’internalisation tels que le PTSD, la dépression ou encore l’anxiété. Toutefois, le Dr Sanchis met un accent sur le fait que les troubles de l’externalisation tels que la violence ou l’abus de substances doivent être considérés comme des manifestations de souffrance psychique.
Une chronicité, voire une augmentation, de ces troubles est observée dans les pays hôtes après leur arrivée. Les études, tout comme le Dr Sanchis, s’accordent à dire qu’il existe une balance entre de multiples facteurs de stress post-migratoires et la capacité de résilience associée aux stratégies de coping des jeunes. La prise en charge se doit de prendre en compte toutes ces entités afin d’être la plus optimale possible.
Une association entre psychothérapies et soutiens sociaux apportés aux RMNA se dégage aussi bien en Europe qu’en Suisse. Un ensemble d’outils thérapeutiques doit être proposé aux jeunes afin de leur offrir un encadrement idéal. Leur intégration par la scolarisation y joue notamment un rôle central.
Conclusions :
Un modèle qui se veut multidisciplinaire, interinstitutionnel et pluriculturel ressort comme étant le plus approprié afin de comprendre et d’aider au mieux cette population vulnérable en termes de santé mentale. Il doit se fonder sur la formation et la supervision de l’ensemble des acteurs qui côtoient les jeunes, ainsi que sous forme de réseaux, pour être le plus adapté
Keywords
Requérants d'asile mineurs non accompagnés, Santé mentale, Migration
Create date
07/09/2021 15:12
Last modification date
09/09/2022 6:38
Usage data