Approche multidimensionnelle des jeux de hasard et d'argent - Représentations, dépistages et prévalences du jeu problématique.

Details

Ressource 1Download: BIB_864EB56F7393.P001.pdf (1031.48 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_864EB56F7393
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Approche multidimensionnelle des jeux de hasard et d'argent - Représentations, dépistages et prévalences du jeu problématique.
Author(s)
Inglin S., Gmel G., Delgrand-Jordan M.
Institution details
Addiction Info Suisse
Address
Lausanne
ISBN
978-2-88183-139-3
Issued date
2010
Language
french
Number of pages
124 p.
Abstract
Ce rapport présente plusieurs axes relatifs aux jeux de hasard et d'argent et au jeu problématique. Comment comprendre l'évolution de ce type de problématique dans une société? C'est au travers d'une analyse sur les représentations sociales en Suisse romande que ce travail propose une piste de réflexion et ceci dans le but de dresser un état des lieux de ces thématiques telles qu'elles existent dans les consciences collectives.
Les représentations sociales ont fait l'objet de nombreuses études en Amérique du Nord mais sont par contre plutôt rares en Suisse. Nous avons pu constater au fil de ce travail que les représentations sont teintées de prudence; la population générale sollicitée ne semble pas ignorer quels sont les écueils pouvant être générés par ces pratiques; mais, en revanche, d'autres résultats nous ont permis de comprendre que le jeu problématique n'est pas encore intégré par l'ensemble de la population puisque 42.6% n'en ont jamais entendu parler. Il y a donc une brèche à exploiter en la matière tant d'un point de vue préventif que scientifique.
Afin d'apporter une réalité supplémentaire et concrète à ces considérations d'ordre subjectif, nous avons agrémenté ce rapport d'analyses propres à l'épidémiologie du jeu en Suisse, et ceci au travers des données relatives aux Enquêtes suisses sur la santé 2002 et 2007. Finalement, un certain nombre d'outils de mesure et de dépistage à l'égard du jeu pathologique ont été sélectionnés dans la littérature internationale, et ceci dans le but de mieux comprendre quels sont les critères privilégiés permettant de déterminer ou diagnostiquer un joueur à risque.
Le présent rapport offre donc un éventail de ce que sont les jeux et de ce qu'ils représentent dans notre société et délivre des informations diverses sur leurs appréhensions tant au niveau individuel que médical et social.
Create date
14/03/2011 15:11
Last modification date
20/08/2019 14:45
Usage data