État des lieux de l’implantation de la PCIME (prise en charge intégrée des maladies de l’enfant) dans un pays développé : le cas de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_843408AFB733
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
État des lieux de l’implantation de la PCIME (prise en charge intégrée des maladies de l’enfant) dans un pays développé : le cas de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne
Author(s)
WAMBST Y.
Director(s)
GEHRI M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
24
Abstract
0.1 Introduction
La Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) est proposée par l’OMS comme une stratégie efficace permettant une réduction significative de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Elle améliore la prise en charge des enfants présentant des signes et des symptômes fréquents (fièvre, toux, diarrhée, etc) dans des pays manquant de moyens matériels et humains. Elle présente trois objectifs principaux qui sont : l’amélioration des compétences du personnel soignant adaptées aux circonstances locales, l’amélioration globale des systèmes de santé (organisation, matériel, médicaments, ...) et l’amélioration des pratiques familiales et communautaires. Ces trois objectifs peuvent-ils être transposés à des pays à haut revenu avec une amélioration des pratiques à la clé ? Cette étude, qui s’est déroulée à l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne (HEL) en Suisse, un hôpital de premier recours d’un pays à haut revenu, tente d’y répondre.
0.2 Méthode
Ce travail se base sur trois types de données qui sont une revue de la littérature en ligne, l’analyse d’un document de travail rédigé par l’OMS et l’HEL en 2007 et l’étude de travaux de recherche en rapport avec la PCIME réalisés à l’HEL. Ces données sont couplées aux discussions et observations menées par l’auteur lors d’un stage clinique.
0.3 Résultats
La revue de littérature montre que la PCIME propose un ensemble d’algorithmes simples, efficaces et systématiques validés à l’échelle mondiale. Elle a permis une amélioration de la prise en charge et une réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de plusieurs pays et régions du monde. Toutefois, elle doit faire face à de nombreuses barrières, notamment en ce qui concerne la persistance dans le temps de son efficacité après la formation.
Quant au document de travail et à l’étude des travaux de recherche, l’HEL a su adapter plusieurs domaines de son activité vers des pratiques en accord avec la PCIME notamment en ce qui concerne les guidelines suivis et la formation. De plus, l’HEL propose des programmes d’éducation des familles et des méthodes de prise en charge communautaire validés et appréciés des familles et des soignants. Toutefois, il reste encore des améliorations à faire notamment en ce qui concerne les technologies (délivrance d’oxygène, tests rapides par exemple) et les nécessaires études épidémiologiques de terrain.
Travail de Maîtrise - Ysia Wambst
3
0.4 Discussion
L’HEL a su adapter une partie de ses activités dans une logique PCIME. La rédaction d’un vade-mecum de pédiatrie adapté à l’épidémiologie et aux moyens locaux en est le parfait exemple. La création d’une pharmacie des urgences serait un projet d’avenir prometteur tant sur le plan médical que communautaire.
0.5 Conclusion
Cette étude montre que l’application de la PCIME dans un pays à haut revenu est possible et utile (Evidence Based Medicine, rapport coût/bénéfice favorable, etc). Le déménagement de l’HEL vers la cité hospitalière du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) et la reconversion des locaux actuels en centre de promotion de la Santé (incluant recherche et lieu d’éducation thérapeutique) offre des perspectives d’avenir intéressantes.
Keywords
PCIME, IMCI, pédiatrie, pediatrics, Suisse, Switzerland
Create date
09/09/2021 9:32
Last modification date
08/12/2022 7:51
Usage data