Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l'Ancien Régime à la Suisse moderne. Le cas de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840

Details

Ressource 1Download: rappo_these_OK.pdf (27826.52 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_7FB5DC5904DE
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l'Ancien Régime à la Suisse moderne. Le cas de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840
Author(s)
Rappo Lucas
Director(s)
Guzzi-Heeb Sandro
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Abstract
La période allant de l’Ancien Régime à 1840 est marquée par d’importants changements économiques, politiques et sociaux. La parenté, en particulier le mariage et le parrainage, subit également des modifications durant cette période. En effet, la parenté, en particulier la parenté proche, prend de plus en plus de place dans les relations de mariage et de parrainage.
Cette thèse a pour objectif d’observer et d’analyser ces changements avec une perspective micro-historique en prenant pour exemple la paroisse, puis le cercle viticole de Corsier-sur-Vevey. Une base de données généalogiques, comprenant les baptêmes/naissances, mariages et décès des quatre villages composant la paroisse (Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Chardonne, Jongny) sert de socle à cette étude. Afin d’exploiter ces données, des méthodes quantitatives sont employées, à l’aide de logiciels informatiques pour l’analyse de la parenté (PUCK) et pour la visualisation de réseaux (GEPHI).
Sur cette base, la transition entre Ancien Régime et Suisse moderne est observée sous plusieurs angles. Tout d’abord, le personnel politique de la paroisse subit des modifications, avec l’accession aux organes décisionnels de nouvelles personnes dans les années 1820.
Le choix des conjoint-e-s évolue également. En effet, on constate une hausse de la place de la parenté parmi les époux et épouses, en particulier des cousin-e-s germain-e-s. Cette évolution est à mettre en lien avec la fin de l’interdiction d’épouser une personne du deuxième degré de consanguinité en 1798. De plus, en usant de méthodes quantitatives, on observe que ces choix ne sont pas une conséquence de la structure de la population, mais des choix délibérés des actrices et acteurs.
De même, le choix des parrains et marraines s’oriente de plus en plus vers des parents proches, notamment les oncles et tantes.
Une analyse détaillée de la composante spatiale est également un aspect essentiel de ce travail. En effet, en recoupant les données généalogiques avec les plans cadastraux, on constate que les mariages subissent un double mouvement, à la fois plus exogames géographiquement, et plus endogames. Ainsi apparaissent des mariages très proches spatialement au XIXe siècle. Le parrainage démontre également que les choix de parrains et marraines extérieurs augmentent, avec des différences selon les origines et le statut économique et social des individus. Les plus pauvres et les plus fortunés ayant plus de liens avec l’extérieur, alors que les classes moyennes forment une communauté locale soudée, en lien avec la présence importante de vignerons.
Enfin, le rôle des voisin-e-s et de la parenté est pris en compte dans une analyse des actes notariés à la fin du XVIIIe siècle. Des coopérations entre voisins existent, la parenté est régulièrement mobilisée.
Corsier-sur-Vevey exemplifie ainsi la manière dont les changements politiques, économiques et sociaux affectent les relations sociales. De plus, les taux de mariage et de parrainage dans la parenté sont plutôt élevés et démontrent la place particulièrement forte de la famille prise dans un sens large dans le Pays puis canton de Vaud.
Keywords
Parenté, Proximité spatiale, Parrainage, Mariage, Vaud, Ancien Régime, Famille, Liens sociaux, Visualisation de réseaux
Research datasets
Open Access
Yes
Funding(s)
Swiss National Science Foundation
Create date
11/06/2021 10:17
Last modification date
01/10/2021 6:39
Usage data