Endocan concentrations in postmortem sérum, vitreous humor and urine in victims of lethal hypothermia

Details

Ressource 1Download: Thèse version numérique-OK.pdf (1116.35 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_7745366CE3D9
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Endocan concentrations in postmortem sérum, vitreous humor and urine in victims of lethal hypothermia
Author(s)
Descloux Emilienne
Director(s)
PALMIERE Cristian
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
english
Abstract
L'endocan est une molécule présente à la surface des cellules endothéliales et sécrétée par les cellules endothéliales de divers organes. Bien que sa fonction exacte chez l'être humain reste à éclaircir, l'hypothèse d'une augmentation de l'expression tissulaire ou de la concentration sérique de cette molécule comme indicateur d'activation endothéliale et/ou de néovascularisation a été formulée.
Dans le domaine forensique, les études menées sur l'activation endothéliale sont limitées essentiellement à l'inflammation systémique et à l'exposition au froid. Concernant cette seconde situation, trois études ont notamment mis en évidence une diminution significative de la thrombomoduline (protéine transmembranai re spécifique aux cellules endothéliales) dans l'urine chez les sujets décédés d'hypothermie par rapport à des cas-contrôle, par ailleurs corrélée à une augmentation des catécholami nes urinaires (marqueur biochimique d'exposition au froid). Concernant l'inflammation systémique, une seule étude postmortem a montré une augmentation de l'endocan, par ailleurs corrélée à l'augmentation de la procalcitonine et de la protéine C-réactive, lors de sepsis provoqués par des infections bactériennes, dans le sérum postmortem.
Notre étude a pour but d'évaluer la concentration d'endocan chez des victimes d'hypothermie dans des échantillons respectivement de sérum postmortem de sang périphérique, d'urine et d'humeur vitrée. Les échantillons ont été prélevés durant les autopsies réalisées pour une série de cas ayant bénéficiés d'investigations médico-légales. Au total 76 cas d'autopsies médico-légales ont été sélectionnés, répartis en trois groupes (hypothermie, sepsis et contrôle). Les résultats obtenus indiquent que les valeurs d'endocan dans le sérum postmortem, l'humeur vitrée et l'urine sont augmentées dans le groupe
« sepsis », pour lesquels l'humeur vitrée et l'urine semblent être une alternative au sérum postmortem.
Les cas d'hypothermie (exposition au froid uniquement, sans réchauffement) ne semblent quant à eux pas caractérisés par un état inflammatoire menant à une activation endothéliale significative.
En conclusion, compte tenu d'une possible activation de l'endothélium en cas d'exposition au froid évoquée dans la littérature, des investigations ultérieures axées sur d'autres marqueurs d'activation endothéliales devraient être envisagées.

Create date
05/02/2018 11:17
Last modification date
20/08/2019 14:34
Usage data