Quelles compétences doit développer un médecin pour accompagner le patient dans l’accomplissement d’un projet de soins anticipé ?
Details
Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_73F9FD91EB2B
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Quelles compétences doit développer un médecin pour accompagner le patient dans l’accomplissement d’un projet de soins anticipé ?
Director(s)
JOX R.
Codirector(s)
BOSISIO F.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
french
Number of pages
28
Abstract
Contexte :
Le projet de soins anticipé (ProSA) est un processus de communication encadré par un professionnel
formé qui accompagne les personnes dans l'explicitation, de manière libre et éclairée, des valeurs et
préférences de soins en prévision d'une perte de leur capacité de discernement. La documentation de
leurs directives anticipées s'ensuit et reste à disposition pour tous les soignants, les proches et la per-
sonne en question. Ce concept est relativement nouveau, mais ses effets ont souligné ses bénéfices.
Cette approche renforce l'autodétermination du patient, permet d'améliorer la cohérence entre les
soins prodigués et les préférences du bénéficiaire et d'améliorer l'expérience de soins pour le patient,
mais également pour les soignants et les proches, facilitant des prises de décisions morales difficiles.
Des formations au ProSA pour tous les professionnels de la santé ont été établies en Suisse. Néan-
moins, l’utilisation du ProSA et le sentiment de confiance des médecins par rapport à celui-ci est insuf-
fisante. Le rôle et les compétences du médecin lors d’un ProSA sont mal définis.
Objectifs :
Ce travail de master explore les besoins des médecins pour une formation pour mettre en œuvre les
directives anticipées élaborées dans le cadre du ProSA et de les rendre plus pratiquées. Ses objectifs
spécifiques sont :
- D’identifier le rôle du médecin dans un ProSA.
- D’identifier les compétences que le médecin devrait développer pour accompagner un patient
dans un ProSA.
- De proposer, sur cette base, des recommandations pour une formation au ProSA destinée
spécifiquement aux médecins et qui tient compte des rôles des autres professionnels et de ce
qui existe déjà.
Méthode :
Une méthodologie qualitative sous forme de recherche, action participative et collaborative est
utilisée pour ce travail. Une revue de la littérature sur l’utilisation et les besoins des médecins en
matière de formation au ProSA et les formations qui existent pour ceux-ci en Suisse s’est fait en
premier lieu. Puis, la recherche sur le terrain a suivi avec un focus groupe constitué de trois médecins
internistes généralistes et une interniste gériatre et deux entretiens individuels avec un palliativiste et
une formatrice d’adulte au ProSA. Ceux-ci ont été axés sur trois thèmes principaux : le rôle du médecin
dans un ProSA, les compétences nécessaires à un médecin pour accompagner un ProSA et les aspects
pédagogiques pour une possible formation au ProSA pour les médecins. Une analyse thématique s’est
faite avec les données récoltées sur la base de retranscriptions des entretiens et du focus groupe. J’ai
terminé avec des recommandations qui en sont découlées.
Résultats :
Les résultats de ce travail nous montrent quatre rôles principaux du médecin dans un ProSA : initier le
processus, donner l’information sur les indications médicales, valider le résultat final et le coordonner
avec les professionnels entourant le patient. Les compétences que le médecin devrait développer pour
accompagner un patient dans l’accomplissement d’un ProSA sont liées à l’initiation, la communication
et les connaissances. Les conceptions pédagogiques d’une formation au ProSA pour les médecins
devraient être axées sur ces rôles et ces compétences spécifiques. La formation peut se trouver sous
forme de jeux de rôle, E-learning et/ou l’observation d’un médecin plus expérimenté. Il faut toujours
faire attention au temps de formation et au temps destiné au médecin lors d’un ProSA afin qu’ils soient
les plus limités possible.
Le projet de soins anticipé (ProSA) est un processus de communication encadré par un professionnel
formé qui accompagne les personnes dans l'explicitation, de manière libre et éclairée, des valeurs et
préférences de soins en prévision d'une perte de leur capacité de discernement. La documentation de
leurs directives anticipées s'ensuit et reste à disposition pour tous les soignants, les proches et la per-
sonne en question. Ce concept est relativement nouveau, mais ses effets ont souligné ses bénéfices.
Cette approche renforce l'autodétermination du patient, permet d'améliorer la cohérence entre les
soins prodigués et les préférences du bénéficiaire et d'améliorer l'expérience de soins pour le patient,
mais également pour les soignants et les proches, facilitant des prises de décisions morales difficiles.
Des formations au ProSA pour tous les professionnels de la santé ont été établies en Suisse. Néan-
moins, l’utilisation du ProSA et le sentiment de confiance des médecins par rapport à celui-ci est insuf-
fisante. Le rôle et les compétences du médecin lors d’un ProSA sont mal définis.
Objectifs :
Ce travail de master explore les besoins des médecins pour une formation pour mettre en œuvre les
directives anticipées élaborées dans le cadre du ProSA et de les rendre plus pratiquées. Ses objectifs
spécifiques sont :
- D’identifier le rôle du médecin dans un ProSA.
- D’identifier les compétences que le médecin devrait développer pour accompagner un patient
dans un ProSA.
- De proposer, sur cette base, des recommandations pour une formation au ProSA destinée
spécifiquement aux médecins et qui tient compte des rôles des autres professionnels et de ce
qui existe déjà.
Méthode :
Une méthodologie qualitative sous forme de recherche, action participative et collaborative est
utilisée pour ce travail. Une revue de la littérature sur l’utilisation et les besoins des médecins en
matière de formation au ProSA et les formations qui existent pour ceux-ci en Suisse s’est fait en
premier lieu. Puis, la recherche sur le terrain a suivi avec un focus groupe constitué de trois médecins
internistes généralistes et une interniste gériatre et deux entretiens individuels avec un palliativiste et
une formatrice d’adulte au ProSA. Ceux-ci ont été axés sur trois thèmes principaux : le rôle du médecin
dans un ProSA, les compétences nécessaires à un médecin pour accompagner un ProSA et les aspects
pédagogiques pour une possible formation au ProSA pour les médecins. Une analyse thématique s’est
faite avec les données récoltées sur la base de retranscriptions des entretiens et du focus groupe. J’ai
terminé avec des recommandations qui en sont découlées.
Résultats :
Les résultats de ce travail nous montrent quatre rôles principaux du médecin dans un ProSA : initier le
processus, donner l’information sur les indications médicales, valider le résultat final et le coordonner
avec les professionnels entourant le patient. Les compétences que le médecin devrait développer pour
accompagner un patient dans l’accomplissement d’un ProSA sont liées à l’initiation, la communication
et les connaissances. Les conceptions pédagogiques d’une formation au ProSA pour les médecins
devraient être axées sur ces rôles et ces compétences spécifiques. La formation peut se trouver sous
forme de jeux de rôle, E-learning et/ou l’observation d’un médecin plus expérimenté. Il faut toujours
faire attention au temps de formation et au temps destiné au médecin lors d’un ProSA afin qu’ils soient
les plus limités possible.
Keywords
projet de soins anticipés, médecins, rôles, compétences, formation
Create date
09/08/2024 10:53
Last modification date
09/08/2024 14:54