Développement d'indicateurs de management des ressources humaines et de sécurité des patients hospitalisés, France

Details

Serval ID
serval:BIB_71E622501B43
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Abstract (Abstract): shot summary in a article that contain essentials elements presented during a scientific conference, lecture or from a poster.
Collection
Publications
Title
Développement d'indicateurs de management des ressources humaines et de sécurité des patients hospitalisés, France
Title of the conference
Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique
Author(s)
Colin C., Le Pogam M.-A., Paillé C., Moret L., Tricaud-Vialle S., Michel P.
Publisher
Elsevier Masson SAS
Organization
Colloque Adelf-Émois: "Système d'information hospitalier et Épidémiologie"
Address
Dijon, France
ISSN
0398-7620
Publication state
Published
Issued date
03/2012
Peer-reviewed
Oui
Volume
60
Pages
S6
Language
french
Notes
Présentation orale
Abstract
Introduction: Afin de répondre à la volonté des autorités de santé de développer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins hospitaliers, les Hospices Civils de Lyon, le Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes ont constitué le Consortium Loire-Atlantique Aquitaine Rhône-Alpes pour la production d’indicateurs en santé : CLARTÉ.
Méthodes: Sous la tutelle du comité de pilotage national de la généralisation des indicateurs de qualité des établissements de santé, le consortium s’est engagé à expérimenter et valider des indicateurs de qualité des soins hospitaliers et produire pour 2013 des recommandations en vue de leur généralisation éventuelle. Ainsi, le projet CLARTE est chargé d’expérimenter des indicateurs sélectionnés dans deux des six domaines prioritaires identifiés par les autorités de santé : le management des ressources humaines et la sécurité des patients.
Résultats: Les indicateurs de ressources humaines expérimentés par le consortium CLARTE concernent l’absentéisme et le turn-over du personnel non médical, ainsi que la satisfaction au travail des professionnels de santé. Concernant les indicateurs de sécurité du patient, le consortium poursuit les travaux portant sur le développement des « patient safety indicators » (PSI) mesurant la fréquence des évènements indésirables associés aux soins à partir des bases médico-administratives des établissements de santé, et développe un indicateur évaluant la culture de sécurité des soins chez les professionnels de santé.
Discussion/conclusion: A terme, ces nouveaux indicateurs pourront compléter le panel d’indicateurs généralisés par la HAS et la DGOS (IPAQSS et ceux du tableau de bord des infections nosocomiales). Tous ces indicateurs ont pour objectifs communs de fournir aux établissements de santé de nouveaux outils de gestion de la qualité, notamment en vue de leur certification, ainsi que d’aider au pilotage des politiques d’intervention régionale et nationale, tout en renforçant la transparence vis-à-vis des usagers.
Keywords
Epidémiologie, Evaluation, Management, Organisation, Information, Information médicale, Santé, Santé publique, Indicateur, Qualité, Sécurité, Ressources humaines
Publisher's website
Funding(s)
OTHER//Ministère de la santé (France)
Create date
03/11/2023 16:12
Last modification date
07/11/2023 8:11
Usage data