Propriétés fonctionnelles du diaphragme: Influences de la BPCO et rôle de l’échographie au lit du malade (Point-of-care US)

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_71D40A01F114
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Propriétés fonctionnelles du diaphragme: Influences de la BPCO et rôle de l’échographie au lit du malade (Point-of-care US)
Author(s)
QUAGLIARA L.
Director(s)
MONTI M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
55
Abstract
Ce mémoire de Maîtrise en médecine consiste en une revue extensive et structurée de la littérature (en vue d’une publication dans un journal à politique éditoriale) au sujet du muscle diaphragme et son évaluation fonctionnelle par méthode échographique chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Nous avons choisi de nous intéresser à cette thématique car le diaphragme, bien que très peu évalué par les cliniciens, est un organe de première importance dans cette pathologie respiratoire largement répandue.
En effet, subissant des modifications structuelles au cours de la maladie, le diaphragme est pourtant capable de s’y adapter progressivement en conservant relativement bien ses propriétés fonctionnelles. Cependant, des événements adverses critiques, tels que les exacerbations aigües sévères de BPCO, sont susceptibles d’engendrer des dommages supplémentaires au niveau de ce muscle et ainsi péjorer davantage le pronostic de cette maladie. Dans ce contexte, il serait bien de pouvoir identifier précocement une dysfonction diaphragmatique.
Plusieurs techniques d’évaluation structurelle et fonctionnelle du diaphragme existent mais elles comportent pour la plupart passablement d’inconvénients. En revanche, l’échographie diaphragmatique ciblée au lit du malade, qui est une technique d’imagerie médicale émergente très prometteuse, pourrait bien devenir un outil précieux pour évaluer le diaphragme en cas de BPCO. En effet, encore peu utilisée en pratique clinique à l’heure actuelle, l’évaluation de la fonction du diaphragme constituerait un moyen très intéressant et complémentaire pour évaluer la gravité d’une exacerbation de BPCO et potentiellement pour suivre l’évolution de la maladie au long cours. Malgré tout, encore peu de données existent aujourd’hui concernant l’application de l’échographie diaphragmatique en cas de BPCO mais la future recherche permettra certainement de clarifier son rôle et sa valeur pronostique en situation stable et lors d’exacerbations de la maladie.
Keywords
Diaphragme, BPCO, Exacerbation, Echographie, Pronostic
Create date
07/09/2022 15:33
Last modification date
26/09/2023 6:58
Usage data