Essai de l'apologie: Phanee de Pool, "Reine de la provoc"
Details
Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_6FC629283C4D
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Essai de l'apologie: Phanee de Pool, "Reine de la provoc"
Journal
Transposition
Publication state
Published
Issued date
13/10/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
12
Language
french
Abstract
Dans cette contribution à quatre mains, nous dévoilerons l’univers slapologique de Phanee de Pool, « Reine de la provoc » à en croire le titre de l’une de ses créations. L’artiste suisse romande déploie sa voix/voie singulière dans le champ de la chanson francophone au travers d’un genre qu’elle désigne par un néologisme – appropriation idiosyncrasique d’un terme anglais –, le slap. Après avoir précisément défini ce genre performanciel émergeant à la confluence entre slam, rap et chanson populaire, nous nous demanderons s’il s’avère propice à un dépassement de nos expériences conditionnées par la binarité féminin-masculin. Nous nous arrêterons ensuite sur les représentations des rôles et rapports de sexe/genre à laquelle nous confronte Phanee de Pool au travers de ses créations. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur les paroles de « Madam’oiselle », une chanson qui ré-voque – littéralement – les pressions exercées sur les femmes pour correspondre à des normes esthétiques préétablies. Nous nous intéresserons par ailleurs à l’engagement corporel de l’artiste en nous concentrant sur l’analyse du clip de sa reprise du tube de Stephan Eicher, « Déjeuner en paix ». Nous montrerons dans quelle mesure les mouvements, gestes chorégraphiés et performés sur scène ou à travers le clip, qui donnent corps aux paroles, peuvent être porteurs d’un renouvellement, via l’humour, des configurations et interprétations sexuées/genrées traditionnelles jusqu’à aboutir à un pastiche voire une satire incarnée par l’autrice-compositrice-interprète.
Create date
23/10/2024 16:40
Last modification date
24/10/2024 6:07