Évaluation de l’impact sur les adolescents des Safety Clips (vidéos de prévention) réalisés dans le cadre du programme éducationnel des JOJ2020 : une étude transversale
Details
Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
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Serval ID
serval:BIB_67302A0E893D
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Évaluation de l’impact sur les adolescents des Safety Clips (vidéos de prévention) réalisés dans le cadre du programme éducationnel des JOJ2020 : une étude transversale
Director(s)
TERCIER S.
Codirector(s)
WENGER N.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Number of pages
37
Abstract
La prévention chez les adolescents sportifs est un besoin essentiel pour éviter les blessures et optimiser les performances sportives. C’est pourquoi le centre SportAdo du CHUV a créé, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, de courtes vidéos de prévention destinées aux adolescents, appelées Safety Clips.
Cette étude a été menée avec l’objectif d’évaluer l’impact de ces vidéos de prévention sur les adolescents ainsi que sur leurs coachs, afin d’améliorer la prévention pour cette population. Deux questionnaires anonymes en ligne ont été créés, l’un pour les adolescents et l’autre pour les coachs sportifs. 286 adolescents et 19 coachs y ont répondu.
Les résultats ont démontré que la grande majorité des adolescents (94%), notamment les 17-18 ans, ont apprécié les vidéos, autant pour leur format que pour leur contenu. Seule une minorité d’adolescents semble intéressée à visualiser des vidéos plus longues ou plus complètes. L’anglais a été un obstacle pour environ un tiers des adolescents, particulièrement pour les 12- 13 ans, chez qui le niveau de connaissances de cette langue est plus bas. Un peu plus que la moitié des adolescents (51%), principalement les 12-13 ans (69%), compte mettre en pratique les recommandations des Safety Clips et plus d’un tiers (38%) pense transmettre oralement les conseils à d’autres, contribuant ainsi à la diffusion des informations dans la population adolescente. La grande majorité des adolescents (79%) se dit intéressée de visionner de nouvelles vidéos traitant d’autres questions en lien avec la santé des adolescents, encourageant la réalisation de nouveaux clips du même type. Par ailleurs, la très grande majorité des participants dit ne pas avoir vu les Safety Clips avant la réception du questionnaire (86%) et ne serait pas allée visualiser ces vidéos s’ils ne l’avaient pas reçu (89%). La communication avec les adolescents doit donc être améliorée, ainsi que le mode de diffusion des futures vidéos afin que la population cible soit atteinte.
Quant aux coachs, la majorité ont apprécié les vidéos (90%) et le but de sensibilisation des Safety Clips semble avoir été atteint puisque presque la moitié souhaiterait avoir des vidéos plus complètes (42%). De plus, 12 des 19 répondants comptent utiliser les Safety Clips pour faire de la prévention avec leurs jeunes athlètes (63%), démontrant l’intérêt des messages des vidéos. Enfin, parmi les 3 coachs n’effectuant pas de prévention, deux ont changé d’avis sur son importance (66%).
Cette étude a été menée avec l’objectif d’évaluer l’impact de ces vidéos de prévention sur les adolescents ainsi que sur leurs coachs, afin d’améliorer la prévention pour cette population. Deux questionnaires anonymes en ligne ont été créés, l’un pour les adolescents et l’autre pour les coachs sportifs. 286 adolescents et 19 coachs y ont répondu.
Les résultats ont démontré que la grande majorité des adolescents (94%), notamment les 17-18 ans, ont apprécié les vidéos, autant pour leur format que pour leur contenu. Seule une minorité d’adolescents semble intéressée à visualiser des vidéos plus longues ou plus complètes. L’anglais a été un obstacle pour environ un tiers des adolescents, particulièrement pour les 12- 13 ans, chez qui le niveau de connaissances de cette langue est plus bas. Un peu plus que la moitié des adolescents (51%), principalement les 12-13 ans (69%), compte mettre en pratique les recommandations des Safety Clips et plus d’un tiers (38%) pense transmettre oralement les conseils à d’autres, contribuant ainsi à la diffusion des informations dans la population adolescente. La grande majorité des adolescents (79%) se dit intéressée de visionner de nouvelles vidéos traitant d’autres questions en lien avec la santé des adolescents, encourageant la réalisation de nouveaux clips du même type. Par ailleurs, la très grande majorité des participants dit ne pas avoir vu les Safety Clips avant la réception du questionnaire (86%) et ne serait pas allée visualiser ces vidéos s’ils ne l’avaient pas reçu (89%). La communication avec les adolescents doit donc être améliorée, ainsi que le mode de diffusion des futures vidéos afin que la population cible soit atteinte.
Quant aux coachs, la majorité ont apprécié les vidéos (90%) et le but de sensibilisation des Safety Clips semble avoir été atteint puisque presque la moitié souhaiterait avoir des vidéos plus complètes (42%). De plus, 12 des 19 répondants comptent utiliser les Safety Clips pour faire de la prévention avec leurs jeunes athlètes (63%), démontrant l’intérêt des messages des vidéos. Enfin, parmi les 3 coachs n’effectuant pas de prévention, deux ont changé d’avis sur son importance (66%).
Keywords
Vidéos, Prévention, Adolescents, Sport
Create date
12/09/2023 11:39
Last modification date
24/07/2024 6:59