Précarité de statut de la langue enseignée et conséquences sur l'enseignement/apprentissage
Details
Serval ID
serval:BIB_65802A692351
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Précarité de statut de la langue enseignée et conséquences sur l'enseignement/apprentissage
Title of the book
Langue(s) et précarité(s)
Publisher
Editions des archives contemporaines
Publication state
Published
Issued date
23/05/2025
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Dans un grand nombre de pays d’Afrique francophone, les L1 des apprenants n’ont pas un statut de langue haute dans la situation multilingue de diglossie qui caractérise les situations post-coloniales. Les différences de statut se retrouvent dans les conditions d’enseignement de ces langues, souvent cantonnées au rôle de langues d’enseignement seulement dans des dispositifs expérimentaux. À la minoration de statut s’ajoute une précarité de la présence de ces langues dans les systèmes éducatifs, analysée à travers le cas du Niger.
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Create date
25/05/2025 10:49
Last modification date
26/05/2025 7:16