Impact des facteurs de risques périnataux sur les enfants pris en charge par le Centre Psychothérapeutique de Lausanne.
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Serval ID
serval:BIB_63B0FDC08468
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Impact des facteurs de risques périnataux sur les enfants pris en charge par le Centre Psychothérapeutique de Lausanne.
Director(s)
STEPHAN PH.
Codirector(s)
URBEN S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
french
Number of pages
25
Abstract
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence globale des troubles mentaux et
du comportement chez l’enfant se situe entre 10 et 20%. De plus, un grand nombre de troubles
psychiatriques que l’’on retrouve chez l’adulte a pris racine dans l’enfance.i Les troubles
envahissants du développement (TED) font partis d’une catégorie de ces troubles
pédopsychiatriques.
Les TEDs sont des troubles neurodéveloppementaux qui apparaissent dans l’enfance, entravent
le développement normal de l’enfant et persistent généralement à l’âge adulte.
Plus précisément, selon la quatrième édition du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles
Mentaux (DSM-4), un manuel de référence classifiant les troubles mentaux publié par
l’Association Américaine de Psychiatrie, les TEDs sont caractérisées par « des déficits sévères et
une altération envahissante de plusieurs secteurs du développement (capacités d’interactions
sociales réciproques, capacité de communication) ou par la présence de comportements
d’intérêts et d’activités stéréotypés. ».ii Les TEDs sont sous divisés en cinq catégories : le trouble
autistique, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et
les troubles envahissants du développement non spécifiés.
En 2013, une cinquième édition du DSM (DSM-5) est publiée et remplace alors le DSM-4. Dans le
DSM-5, le terme de troubles envahissant du développement n’apparait plus, il est remplacé par le
Trouble du Spectre Autistique (TSA). Les critères diagnostiques ne sont plus exactement les
mêmes. En effet, dans le DSM-4, il y a trois critères diagnostiques distincts : l’altération des
interactions sociales, les difficultés de communication et la présence de comportements
stéréotypés et d’intérêts restreints. Dans le DSM-5, le premier critère diagnostique est la
présence de « déficits persistants de la communication sociale réciproque et des interactions
sociales observés dans des contextes variés ». iii Le deuxième critère est la présence de
« caractère restreint et répétitif des comportements, des activités ou des intérêts. » Les deux
premiers critères du DSM-4 ont donc été regroupés en un seul critère diagnostique dans le DSM-
5. Il faut ensuite spécifier le niveau de sévérité du TSA en fonction des deux critères
diagnostiques. (Tableau n°1 ci-dessous) Les symptômes de l’enfant doivent « être présent depuis
la petite enfance et doivent avoir un impact sur la vie quotidienne et le fonctionnement de
l’enfant. » De plus, dans le DSM-4, les TEDs étaient alors sous-divisés en 5 catégories, ce qui n’est
plus le cas dans le DSM-5. En effet, le trouble autistique, le trouble désintégratif de l’enfance, le
syndrome d’Asperger et les troubles envahissants du développement non spécifiés sont
maintenant tous regroupés sous le même diagnostic de TSA. Le syndrome de Rett, quant à lui,
n’est plus considéré comme un TSA et ne fait donc plus partie de ce diagnostic.
Actuellement, la prévalence des TSA dans la population générale est d’environ 1%. Selon le
Center for Disease Control and Prevention, un enfant sur 68 aux Etats-Unis serait diagnostiqué
avec un TSA.iv
du comportement chez l’enfant se situe entre 10 et 20%. De plus, un grand nombre de troubles
psychiatriques que l’’on retrouve chez l’adulte a pris racine dans l’enfance.i Les troubles
envahissants du développement (TED) font partis d’une catégorie de ces troubles
pédopsychiatriques.
Les TEDs sont des troubles neurodéveloppementaux qui apparaissent dans l’enfance, entravent
le développement normal de l’enfant et persistent généralement à l’âge adulte.
Plus précisément, selon la quatrième édition du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles
Mentaux (DSM-4), un manuel de référence classifiant les troubles mentaux publié par
l’Association Américaine de Psychiatrie, les TEDs sont caractérisées par « des déficits sévères et
une altération envahissante de plusieurs secteurs du développement (capacités d’interactions
sociales réciproques, capacité de communication) ou par la présence de comportements
d’intérêts et d’activités stéréotypés. ».ii Les TEDs sont sous divisés en cinq catégories : le trouble
autistique, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et
les troubles envahissants du développement non spécifiés.
En 2013, une cinquième édition du DSM (DSM-5) est publiée et remplace alors le DSM-4. Dans le
DSM-5, le terme de troubles envahissant du développement n’apparait plus, il est remplacé par le
Trouble du Spectre Autistique (TSA). Les critères diagnostiques ne sont plus exactement les
mêmes. En effet, dans le DSM-4, il y a trois critères diagnostiques distincts : l’altération des
interactions sociales, les difficultés de communication et la présence de comportements
stéréotypés et d’intérêts restreints. Dans le DSM-5, le premier critère diagnostique est la
présence de « déficits persistants de la communication sociale réciproque et des interactions
sociales observés dans des contextes variés ». iii Le deuxième critère est la présence de
« caractère restreint et répétitif des comportements, des activités ou des intérêts. » Les deux
premiers critères du DSM-4 ont donc été regroupés en un seul critère diagnostique dans le DSM-
5. Il faut ensuite spécifier le niveau de sévérité du TSA en fonction des deux critères
diagnostiques. (Tableau n°1 ci-dessous) Les symptômes de l’enfant doivent « être présent depuis
la petite enfance et doivent avoir un impact sur la vie quotidienne et le fonctionnement de
l’enfant. » De plus, dans le DSM-4, les TEDs étaient alors sous-divisés en 5 catégories, ce qui n’est
plus le cas dans le DSM-5. En effet, le trouble autistique, le trouble désintégratif de l’enfance, le
syndrome d’Asperger et les troubles envahissants du développement non spécifiés sont
maintenant tous regroupés sous le même diagnostic de TSA. Le syndrome de Rett, quant à lui,
n’est plus considéré comme un TSA et ne fait donc plus partie de ce diagnostic.
Actuellement, la prévalence des TSA dans la population générale est d’environ 1%. Selon le
Center for Disease Control and Prevention, un enfant sur 68 aux Etats-Unis serait diagnostiqué
avec un TSA.iv
Keywords
TEDs, périnatalité, facteurs de risque
Create date
06/09/2018 9:00
Last modification date
08/09/2020 6:09