Intégrer la durabilité dans les pays aux réalités socio-écologiques différentes : quelles possibilités pour l'orientation scolaire et professionnelle en Suisse et au Togo ?
Details
Serval ID
serval:BIB_61C77B3E0C12
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Intégrer la durabilité dans les pays aux réalités socio-écologiques différentes : quelles possibilités pour l'orientation scolaire et professionnelle en Suisse et au Togo ?
Journal
L'Orientation scolaire et professionnelle
ISSN
0249-6739
2104-3795
2104-3795
Publication state
Published
Issued date
2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
53/4
Language
french
Abstract
Cet article compare les impacts des activités économiques sur l’environnement et l’accès aux besoins fondamentaux sociaux entre la Suisse et le Togo. Ces deux pays ont été choisis pour illustrer les dynamiques de réalités très différentes en les considérant à la lumière de la théorie du Donut. Cette comparaison met en évidence des modèles économiques et culturels différents. Alors que la Suisse, pays à hauts revenus, dépasse largement les limites écologiques, mais atteint les besoins humains de base, le Togo a un impact environnemental limité, mais ne parvient pas à couvrir les besoins sociaux fondamentaux. L’article propose d’enrichir les pratiques d’orientation en intégrant la transition vers la durabilité selon la théorie du Donut, en favorisant un échange de pratiques entre les deux pays et en examinant les défis spécifiques de chacun à la lumière de cette théorie.
Keywords
théorie du Donut, choix vocationnel, information en orientation, durabilité, pays à hauts revenus et économies précaires
Create date
05/01/2025 11:47
Last modification date
06/01/2025 7:09